Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77

07 Jun

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.

Publié par GillesM

Bonjour,

comme convenu aujourd'hui je vous emmène pour une rando au lac de la Partie, avec des rencontres et duels au sommet,entre brouillard et ciel bleu,entre le vert et le blanc,entre faune et flore,il y en aura pour tous.

samedi 30 mai 2015

les dernières pluies viennent de s’arrêter au petit matin, le brouillard est présent du coté de l'Orgère,le vent fort le ramène de la plaine et le pousse du coté de la Masse.

Je décide de prendre le sentier qui longe le ruisseau du Povaret,départ non indiqué juste au dessus du parking.

L'aiguille doran 3041m à gauche

L'aiguille doran 3041m à gauche

juste au dessus de la vallée inondée.

juste au dessus de la vallée inondée.

Aiguille Doran, au centre col de la Masse 2923 m et le Rateau d'Aussois à droite 3131m

Aiguille Doran, au centre col de la Masse 2923 m et le Rateau d'Aussois à droite 3131m

Le brouillard m'a rattrapé et envahi le sentier, j'avance dans une purée de pois, des brut sec se font entendre devant, je les connais bien, c'est le claquement des cornes des bouquetins qui s'affrontent la juste devant, je n'ose pas trop avancer et préfère attendre que le vent bien présent me rendre un peu de visibilité.

Ma patience me récompensera, voyez vous même.

sorti tout droit de sa grotte

sorti tout droit de sa grotte

hé toi tu veux te battre?

hé toi tu veux te battre?

Round 1

Round 1

round 2

round 2

Vainqueur.

Vainqueur.

2eme combat

2eme combat

égalité!

égalité!

moi je me casse!

moi je me casse!

au suivant!

au suivant!

j'ai le vertige!

j'ai le vertige!

j'vais t'apprendre a voler vieux!

j'vais t'apprendre a voler vieux!

tapes en une!

tapes en une!

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
même pas peur

même pas peur

allez plusqu'un!

allez plusqu'un!

superbe combat

superbe combat

Remis de mes émotions, je reprend mon chemin,en direction du ruisseau.

le brouillard se dissipe

le brouillard se dissipe

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
poursuivis par le brouillard.

poursuivis par le brouillard.

mâle isolé.

mâle isolé.

ruisseau du Povaret

ruisseau du Povaret

juste avant la chute.

juste avant la chute.

chamois sur névé.

chamois sur névé.

1er plateau en montant.

1er plateau en montant.

j'aime bien passer par ce coté du ruisseau, la faune y est plus fréquente et on y croise presque personne, cette endroit reste encore "sauvage" surtout en montant en direction de l'échelle ou du col du ravin noir.

je poursuis donc le long du ruisseau, avec le col de Chaviére en visu.

du coté du lac

du coté du lac

la pointe de l'échelle.

la pointe de l'échelle.

Grand roc 3416m, et pointe de l'échelle 3422m (a gauche)

Grand roc 3416m, et pointe de l'échelle 3422m (a gauche)

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
au pied du lac

au pied du lac

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.

J'atteins rapidement le lac, la neige y est encore, il faut faire attention en progressant et de ne pas passer entre deux rochers,ou pont de neige.

lac de la Partie2450 m, et pointe de la partie en fond

lac de la Partie2450 m, et pointe de la partie en fond

lac encore gelé.

lac encore gelé.

toujours aussi joli, quelque soit la saison.

toujours aussi joli, quelque soit la saison.

col de Chavière 2796 m (au centre)

col de Chavière 2796 m (au centre)

pour le retour je prendrai presque le même chemin,

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
ruisseau du povaret

ruisseau du povaret

jolie composition

jolie composition

j'aime beaucoup

j'aime beaucoup

rhododendron

rhododendron

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
qui peut me donner le nom de cette plante, merci,impossible de trouver dans mes bouquins.

qui peut me donner le nom de cette plante, merci,impossible de trouver dans mes bouquins.

Anémone ds Alpes

Anémone ds Alpes

petit bouquetin de l'année

petit bouquetin de l'année

marmottes

marmottes

Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.
Duels de bouquetins au sommet.Lac de la partie,Parc de la Vanoise.

Voila pour cette rando,

itinéraire: sortie A43 le Freney, Modane, rejoindre ensuite St André et suivre l'Orgére.

carte YOP 25 3534 OT Les 3 vallées.

a bientot.

a bientot.

cadeau ,magnifique

cadeau ,magnifique

Commenter cet article
M
La fleur est un bugle peut être pyramidale, en latin ajuva (GIRAUD de St André)
Répondre
G
merci Manue, je n'avais pas eu de réponses à ce sujet.
A
C'est tout simplement incroyable. Les bouquetins sont magnifiques et tu as pu observer leur combat. Quelle magie! Les paysages , les fleurs sont splendides.<br /> J'adore!
Répondre
G
Merci Annick, c'est vrai j'ai passé un moment superbe,merci pour le commentaire.

Archives

À propos

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77