Le col et la pointe de Lanserlia, (2774m et 2909 m) Termignon,Bellecombe refuge du plan du lac.
La semaine terminée, je rejoint ma cabane dans la foret sur les hauteurs de St André (Modane) en fin d'après midi.
Rien de tel qu'une soirée en téte à téte avec moi meme profitant d'un cadeau du ciel, du soleil devrais-je dire,un somptueux couché de soleil sur la vallée.
La nuit tombée c'est avec un bon feu dans le poele que je m'endors, demain c'est rando sur Termignon avec la pointe de Lanserlia.
La nuit passée, c'est au petit matin à la lueur de la frontale que je quitte le petit chalet de bois, dans la foret la nuit se termine le vent vient briser le silence qui y règne. La voiture rejointe,je prends la direction du plan de l'ours par la piste, croisant quelques véhicules de chasseurs.
Je rejoins Termignon puis empreinte la longue route qui mène à Bellecombe, le jour s'est levé le temps est quelque peu pertubé .
Du parking je prends la piste en direction des refuges de Cuchet et Vallonbrun jusqu'au ruisseau du Piou que je traverse avant de poursuivre sur une sente qui par à gauche,elle s'élève rapidement en passant à proximité de petits lacs (à sec) le sentier continu dans un vallon avant de monter un peu plus raide sous le col.
Le brouillard envahi le sommet rapidement et empêche mon ascension vers la pointe de Lanserlia,je ferai demi tour à l'altitude 2820 m. Je continu le chemin en descendant sur le grand vallon pour rejoindre le GR qui va au refuge de la Femma, pas âmes qui vivent ici ,à par les chamois, un aigle et quelques marmottes qui profitent encore un peu avant de rentrer pour de longs mois. Le tracé fait le tour des rochers de Lanserlia très étrange et magnifique à la fois.
Le GR rejoint, le plan du lac également,je me pose un moment à l abri du vent pour casser un bout de croûte et profiter des rayons du soleil qui font du bien ,quelques personnes se promènent autour du lac et mettent fin à cette grosse matinée seul au pays magique de Lanserlia.
Voila pour cette belle journée au pays magique de Lanserlia, je reviendrai avec le groupe bien sur.
A bientôt sur le blog.
Gilles Mollard.