MON CHALET/CASCADES/RUISSEAU/BICHES ET CERFS.
Bonjour,
aujourd'hui je vais vous conter une petite rando du coté de mon chalet,avec une cascade,un ruisseau ,des biches et autres .
Septembre 2013.
J'arrive au chalet en début d'aprés-midi,en cette belle journée de septembre.
Petit probléme avec de l'eau qui coule sous le chalet,cela me travaille le ciboulot, une source sort d'en haut le chalet et par infiltration passe sous le chalet,il va falloir remédier à cela rapidement.
Il fait une superbe journée ,les premiéres neiges ont blanchies les sommets, je bricole un peu sur les abords du chalet , rentre le bois pour l'hiver.
Je décide d'aller faire un tour aux champignons , mais la récolte est nulle, que des pas bons ,les consomables ont déja remplis les paniers des amateurs de l'espèce.
Un bel écureuil passe juste devant moi avnt de disparaitre au sommet d'un méléze, des pignes de pin rongé au sol,témoignent de sa présence.
Le soleil disparait déja ,laissant place à la tombée de la nuit, je prépare mon appareil photo et décide d'aller me cacher un peu plus loin du chalet,sur une bute ou une étendue d'herbe fait le bonheur des biches et chevreuils entre autres cervidés.
Je reste assis en tailleur,caché par les herbes hautes, le vent m'est défavorable car ill me vient dans le dos.Une bonne demi heure c'est écoulé et toujours rien,je décide de rentrer ,quand au moment ou je me léve ,un craquement de branche résonne dans la foret, je me couche et observe en face à la lisiére des sapins.
Il ne fallu pas longtemps,pour voir apparaitre 3 magnifique biches, la premiére m'a surement sentie et retourne à l'abri des sapins, les 2 autres commencent tranquillement le casse croute.
Clic clac, dans la boite, mais le bruit de mon appareil photo ,intrigue l'une d'entre elle et retourne aussi se mettre à couvert.
L'autre reste la à savourer l'herbe,elle ne m'a pas vu ou est trés gourmande.
J'essaye de m'avancer un peu couché dans l'herbe, 1 petit métre seulement, mais le déclencheur lui fait tourner la tete,elle regarde dans ma direction.
Un clac de trop , elle m'a repérée, mais elle partira tranquillement rejoindre les autres.
un superbe moment .
la nuit tombe tranquillement,la bise c'est levée, je rentre faire une flambée dans le poele, histoire de faire un bout de casse croute.Le poele fume beaucoup, le bois est humide.
Une odeur de pin envahie le chalet.
Le repas est pret et chaud, un fond de musique pour compagnie, un bouquin à la lueur des bougies,voila ma soirée qui commence,le tout avec le crépitement du poele.
Je rejoindrai bientot mon sac de couchage, ma nuit peu débutée.
Le jour se léve déja, j'ai dormi comme un bébé.
Je prends mon petit déj, prépare mon sac à dos, la jounée s'annonce belle.
Ce matin je décide d'allé faire un tour du coté de Polset,plus précisément vers les cascades du ruisseau noir et ruisseau blanc.
Je laisse la voiture à Polset et prends le chemin dans la foret en direction de Montgeniévre.
A peine le chemin commencé, que un troupeau de cervidés détalent devant moi.
Heureusement mon appareil était prét.
Au pied des cascades, je laisse le sentier pour m'enfoncer dans les arcoces dense,pour trouver le meilleur point de vue.
Je monterai le long de la cascade du ruisseau blanc ,sentant le souffle de l'eau humide sur mon visage, j'irai jusqu'au départ de sa chute.
Je resterai un long moment à coté de la chute d'eau, une eau blanche presque transparente on dirait un voile.
Je continuerai plus haut le long du ruisseau et rejoindrai le chemin qui méne au lac de la Partie je redescendrai par la source du vin et rejoindrai le hameau de Polset.
voila pour aujourd'hui, j'espére vous avoir fait passer un bon moment avec moi dans ces endroits que j'adore.
prochainement, le col d'Aussois et l'Observatoire.
à bientot,
Gilles.