Le Plan du clos, St André, Modane.
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui une petite rando du coté de St André (modane), une rando qui me tient à cœur tout particulièrement, j'ai du monté la haut vers mes 6 ans avec mon père, on allait cueillir le génépi.
La haut c'est le Plan du Clos, un havre de tranquillité ou juste le bruit d'une source mêlé à celui du vent ,viennent briser le silence.
Des centaines de rochers posés sur un petit plateau de pelouse alpine serpenté par un petit cours d'eau qui coule timidement.On peut avoir la chance de surprendre des chamois, bouquetins ,voir les marmottes s'abreuver ou encore l'aigle royale.
Allez je vous emmène avec moi, c'est parti.
c'est avec le brouillard que je prendrai le départ en ce samedi 24 mai 2014, il a plu toute la nuit et ce matin les t° sont fraîche.
A l'arpont ,(rien à voir avec le refuge de l'arpont dans le parc de la Vanoise) alt 2000 m et après une grimpette à faire péter les cuissots,j'admire le spectacle du brouillard qui s’éclipse pour laisser place au ciel bleu, magnifique, les sapins,les sommets se font découvrir les uns après les autres.
je continu le sentier et passe les chalets en cours de rénovation, un sacré boulot a été fait ici à plus de 2000 mètres d'altitude, après le sentier disparaît un peu dans les herbes déjà hautes.
Sur l'autre versant, c'est une mer de nuage qui à envahi la plaine, le brouillard poussé par le vent me rattrape et me plonge dans le flou.
j'attends un peu avant de continuer que tout cela se dissipe , au moment ou je reprend ma route ,j’aperçois une masse sombre immobile, c'est une biche qui paît tranquillement, happy ma chienne ne l'a pas vue.
le chemin n'est pas évident à trouver pour ceux qui ne connaissent pas le coin, je ferai qqles cairns de ci de la histoire d'orienter le randonneur, le sentier prend la cote gentillet entre pin,rocher et autres rhododendrons ,je remets quelques pierres pour aciliter la progression à certains endroits difficile.
je ne vous montrerai pas tout,(le plateau) je vous en laisse un peu à découvrir par vous même.
Je resterai un long moment ici loin de tout,à profiter du temps présent qui ici parait durer une éternité.
Pour le retour je prendrai le chemin inverse.
voila pour aujourd'hui,
en espérant vous avoir fait passer un bon moment.
je lance un appel aux personnes de St André, ou du Villard , je souhaiterai organiser une journée "corvée" pour redonner un coup de jeune au sentier qui part de dessus l'Arpont jusqu'au Plan du Clos, je sais qu'il existe une association des amis des chemins de St André,mais je n'est pas les coordonnées.
merci de votre aide.
A bientot,
Gilles.