Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77

02 Nov

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne

Publié par GillesM

bonjour à toutes et à tous,

octobre, quel mois! des journées magnifiques,un automne tout en couleur.

Aujourd'hui je vous enméne du coté de Bessans pour vous faire découvrir la vallée de l'Avérole.

itinéraire: rejoindre Bessans depuis Modane,

a Bessans, prendre juste aprés le pont neuf à droite la Bessannaise, prendre la petite route passez le hameau de la Goulaz, celui des Vincendiéres, et rejoindre le petit village d'Avérole.

En été, possibilité de prendre une navette depuis Bessans.

Samedi 25 octobre 2014.

Aprés une nuit passée à mon chalet, le réveil est matinal, je doit rejoindre Pascal à fourneaux pour 7h30.

C'est donc à la frontale que je quitte le chalet précédé par Happy qui ne tient plus en place.

La veille à la tombée du jour, j'ai eu la chance d'apercevoir et de photographier deux biches,juste derrière mon chalet,je vous fait profiter des clichés.

Première neige.

Première neige.

biches

biches

je me suis fait roder!

je me suis fait roder!

au revoir.

au revoir.

Nous laissons la voiture au hameau d'Avérole pour prendre la direction du refuge, le sol est blanc de gel,il ne fait pas chaud en ce début de journée.

les premières neiges ont blanchies les sommets.

les premières neiges ont blanchies les sommets.

le soleil pointe sur les sommets.

le soleil pointe sur les sommets.

Chapelle St Pierre au village d'Avérole.

Chapelle St Pierre au village d'Avérole.

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne

Au départ une piste nous mène jusqu'au barrage ,pris d'eau EDF, nous continuons sous le refuge par un sentier de terre.

Le ruisseau qui coupe le chemin est couvert de glace,les t° du soir ont du être négatives.

chalet

chalet

le refuge sous les pointes d'Arnes,Ouille d'arbéron et Marie

le refuge sous les pointes d'Arnes,Ouille d'arbéron et Marie

superbe couleurs ici.

superbe couleurs ici.

vallée et torrent de la Lombarde.

vallée et torrent de la Lombarde.

ruisseau gelé.

ruisseau gelé.

les larmes de glaces,tombes du ciel.

les larmes de glaces,tombes du ciel.

en arrivant au refuge d'Avérole.

en arrivant au refuge d'Avérole.

nous arrivons en moins d'une heure au refuge,ou nous découvrons le paysage magnifique autour du refuge.

Pas un chat dans le coin, nous décidons de poursuivre vers le Clapier blanc à gauche du col du Colérin.

le plan de Revallon

le plan de Revallon

la neige à tout saupoudrée

la neige à tout saupoudrée

La montée est raide vers le Clapier blanc, la neige tombée ré-cament s'invite sous nos pas, je quitte le gr du Colérin pour virer à gauche, des sentiers à moutons partent dans tous les sens.

Je casse la rudesse de la pente en faisant des s,c'est moi qui fait le chemin,qui fait mon chemin,Pascal plus bas se demande surement ou je suis parti.

du coté du col du Colérin

du coté du col du Colérin

Vallon de la Lombarde

Vallon de la Lombarde

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
la Bessanese,col.

la Bessanese,col.

le clapier blanc.(qui porte bien son mon.

le clapier blanc.(qui porte bien son mon.

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
Happy et J ola.

Happy et J ola.

la vallée vue d'en haut.

la vallée vue d'en haut.

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne

nous nous arrêterons ici, mon altimètre indique 2702 mètres, nous ferons une pose ici en profitant du spectacle qui nous est offert.

NOUS repassons par le refuge ou un ptit casse croûte s'impose, nous serons rejoint par qqles personnes en ballade également, certains viennent passer la nuit au refuge d'hiver.

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
fontaine devant le refuge.

fontaine devant le refuge.

cascade gelée

cascade gelée

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne
retour au village d'Avérole.

retour au village d'Avérole.

couleur d'automne avec les mélèzes.

couleur d'automne avec les mélèzes.

La vallée d'Avérole / Bessans / Haute Maurienne/ Ballad d'automne

voila pour cette rando fort sympathique au cœur de l'automne avec ses couleurs, ses premières neiges.

la rando, 13 kms, 800m+ pour 5 heures A/R (tranquilou)

la rando, 13 kms, 800m+ pour 5 heures A/R (tranquilou)

Je vous dis à bientôt pour des randos à la neige peut être.

Gilles.

M'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager mon blog autour de vous.

Merci d'avance.

Gille

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77