Rando au col de la Masse , Parc de la Vanoise .
Bonjour,
aujourd'hui je vous emmène au col de la Masse à 2923 m d’altitude, au pied du râteau d'Aussois, face à la pointe de l'échelle ,et l'aiguille Doran .
Laissez vous guidez par mes photos, allez c'est parti!
Samedi 04 juillet 2015.
Départ du refuge de l'Orgère ,6h40 je profite de la fraîcheur pour démarrer ma rando 'je prends la piste qui va au pied de l'aiguille Doran .
Du fond de l'Orgère, le chemin devient vite raide et ce jusqu'au sommet 900m plus haut.
Il sillonne entre rocher et rhododendron en longeant le ruisseau de la masse un bon moment.
Passé le névé, le sentier nous laisse un peu souffler de ça et la, le rocher de la Masse se laisse alors découvrir lentement et ce au pied de la pointe de l'échelle.
Le final est sympa, il se fait dans la roche parfois parcouru par l'eau, on atteint le sommet par une succession de marches, que j'ai nomé "les marches du paradis", car lorsque l'on est a leur pied, elle nous emmène au ciel.
2h plus tard me voila au sommet il n'est pas 9h et il fait bon de profiter d'un peu de fraîcheur et avec cela d'une vue sur les plus grands sommets de la Vanoise.
J'hésite à monter au râteau seul, 3 personnes sont presque au sommet , personne au col, sinon j'aurai profité du voyage.
Je prend les crêtes du col pour me rendre au pied du grand roc, la neige vient juste de fondre et le sol est mou.
L'aiguille Doran vu sur un autre angle avec le col du ravin noir à droite,passage pour rejoindre le col de Chaviére.
Je ferai une pause au pied du col avec un mini lac dans les rochers ou le cadre est magique, rien de tel pour se regonfler a bloc.
Je vous laisse admirer
Pour le retour, c'est le même chemin, mais le soleil et la chaleur auront raison de mes 3l d'eau,le retour à l'orgére est torride et il ne faut pas compter sur un coin d'ombre.
C' est autour d'une boisson fraiche et d'une part de tarte aux myrtille (c'est mon coté gourmand)que se termine ma rando.
carte IGN 3534 OT Les trois vallées .