A la recherche de la fleur des Alpes, le Génépi.

Cette année je me suis dit: j'y vais avant les autres, mais déjà pas mal de monde avait eu la même idée que moi, mais comme on dit " il y en aura pour tout le monde", et c'est sur cette citation que me voila parti
"a la recherche de la fleur ,du génépi.
Le terrain étant pas mal accidenté et très raide entre éboulis et autre pierriers, c'est donc seul que je me dirige vers la montagne "sacrée".
Vendredi 29 juillet 2016
je n'ai généralement pas besoin de réveil le matin, mais ce jour la et bien je me loupe, est- ce le retour de vacances, allons savoir, mais je suis à la bourre.
c'est donc avec une ptite heure de retard que je laisse la voiture au bord de la piste forestière et attaque la côte en râlant, (certains(es) diront comme d'hab).
L'arpont atteint, les choses sérieuses commencent.
Je quitte le sentier pour attaquer en flan de montagne par un chemin d'éboulis, devant moi avec 1 heure d'avance une personne progresse en ramassant déjà la fleur, je décide de passer plus sur la droite pour éviter tout risque de chutes de pierres, la pente devient vraiment raide.
C'est à environ 2300 mètres que je ferai la découverte du premier bouquet de génépi, son parfum est puissant.
Après avoir trouvé le premier bouquet, c'est l'absence totale de la plante, les rochers deviennent de plus en plus difficile à passer, je décide de traverser le pierrier en direction de la crête en direction d'Orelle, de plus accompagné de ma chienne, ça devient compliqué pour elle.
Arrivant sur la crête, je croise la personne du matin qui redescend, je décide de continuer en direction de la croix et la mon choix sera positif, de jolis bouquets odorant nichés de ça et de la des rochers s'offre à moi.
mon heure de retard du matin me fera faire demi tour sans avoir atteint la croix Renod .
De retour du coté de l'Arpont, le propriétaire du chalet avec la personne croisée en haut, m’accueillent chaleureusement avec un ptit verre de blanc, (allé 2 verres car on à 2 pattes ) mais pas plus car après ça descend raide et il ne faudrait pas se croiser les pieds.
L'intérieur du chalet me remet pleins de souvenirs en tête, quand je venais la, passer des journées entières avec mon père et les oncles, (c'était pas 2 verres de blanc qui coulaient à l'époque :-) ) mais bon que de souvenirs...
Midi approchant nous regagnons les voitures laissant le propriétaire du chalet à ses travaux, moi je prendrais la direction de ma cabane dans la foret.
Voila,la recherche du génépi se termine.
la recette:
40 brins
30 sucres (suivant comme on l'aime).
1l d'eau de vie ou alcool 40/45°
attendre 40 jours avant de consommer, enlever les brins (filtrer) de la bouteille.
Bien sur, à consommer avec modération, en digestif .
Attention dans certains endroits, notamment le parc de la Vanoise, parc régionaux et autres, la plante est interdit à la cueillette.
Ailleurs elle est réglementée, bien se renseigner avant d'aller la cueillir, de plus elle pousse dans des endroits souvent difficile d’accès,éboulis, pierriers, morainesetc.
Vous voulez des renseignements, n'hésitez pas à me contacter via le blog .
Association LA HAUT RANDO
www.la-haut.over-blog.fr
lahautrando@gmail.com
A bientot,
Gilles MOLLARD.