Bonjour,
Aujourd'hui c'est au Col de la Masse à 2923 m d'altitude et au Rateau d'Aussois à 3131 m que La-haut rando vous emmène.
Départ parking se l'Orgére
Carte IGN TOP 25 3534 OT les 3 vallées Modane
Env 14 kms pour 1300 m+ sur la journée.
.
Rien de tél qu'un peu de fraîcheur matinale pour démarrer cette rando,nous prenons la direction de la prise d'eau EDF par la piste avant de s'attaquer au gros du sentier. Le parfum des rhododendrons nous accompagne au début du sentier puis c'est un sol plus rocailleux qui s'installe avec parfois quelques névés à traverser, névés bien dur,gelés,il fait 9 degrés au petit matin.
Après 3h de montée entre roches,éboulis,névés ,le col s'offre à nous avec une vue magnifique sur le râteau, la dent Parrachée,l'aiguille Doran, l'Echelle etc ...
Une partie du groupe reste au col pendant que l'autre attiré par le râteau se remet en chemin, attiré par les 3131m du sommet.
La montée se fera dans un énorme amas de rochers, parsemés de cairns posés de ci et de la,mais qui nous conduirons au sommet avec parfois un peu de difficulté mais tout le groupe atteidra le sommet.
Le sommet atteint ,le groupe profite d'une vue à couper le souffle , pour certains c'est une première pour d'autre comme Daniel c'est un retour de prés de 40 ans en arrière,pour moi ce doit être la 6 éme fois que j'y viens et à chaque fois le spectacle me fascine .
Le temps d'immortaliser cet instant au sommet et nous voila repartis rejoindre le reste du groupe qui nous attend pour le casse croûte,puis se sera le retour par le sentier du matin.
Pour le retour, les températures ont changé les névés et sont mieux praticables, nous en profitons pour quelques glissades (n'est ce pas Sylvie).
Voila pour cette belle rando au cœur du parc de la Vanoise, merci au groupe pour et encore bravo.
Ci après quelques clichés du jour
Bienvenue à mon neveu Simon qui pour une première à fait très fort,le col de la masse et le Rateau d'Aussois
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Seul on va vite, en groupe on va plus loin.
Gilles MOLLARD