Le tour des Cerces en 2 jours,par La-Haut Rando, Valloire Galibier Nevache

Comme chaque année, nous partons sur les sentiers pour une sortie en 2 jours. Cette année c'est le tour des Cerces qu'un groupe de 13 personnes a décider de s'offrir au programme 30 kms pour 1700m de dénivelé positif.
Le Parcours:
Jour 1: 14 kms, 1050 m+
Départ de Valloire plan Lachat 1962 m, lac des Cerces 2410m, col de la Ponsonniére 2612m, col des Béraudes 2770m, lac des béraudes 2504m, et refuge Laval 2010m .
Jour 2: 16kms, 650 m+
Refuge Laval 2010m, refuge des Drayères 2180 m, Lac de la Clarée 2433m, lac Rond et lac du Grand Ban 2460, col des Rochilles 2495m, col des Cerces 2574m, lac des Cerces et plan Lachat.
Samedi 18 août 2018
Départ au petit matin les sacs bien chargés.
Pic de la Ceinture 2779m à gauche, le Collet de la Fourche 2678m au centre et la pointe de la Fourche 2838m
Après avoir passer le col de la ponsonniére puis le lac du meme nom le sentier continu tranquillement jusqu’a dessous le col des Béraudes ou la montée est un peu plus technique.
Le lac atteint après une descente raider (comme dirait Raph) c'est l'heure du casse croûte et d'une grande pause, de plus le temps est avec le groupe.
Puis il prendra la direction du refuge pour s'installer pour la nuit.
JOUR 2

le jour se lève.
Après une bonne soirée et nuit, (bien que des bruits de tronçonneuses ont retenti pendant la nuit ), le groupe reprend le chemin du tour des Cerces après avoir avalé le petit déj.
au programme du jour :light ce matin
refuge des Drayéres, lac de la Clarée, lac rond et grand Ban, col des rochilles et col des Cerces puis le lac des Cerces ou une surprise attend le groupe.
Après avoir gravi les lacs, le col des rochilles et le col des Cerces le groupe redescend sur le lac des Cerces.
La surprise, n'ayant pas pu venir les deux jours, je décide de monter "un groupe de choc" pour le dimanche et de rejoindre le groupe au lac des Cerces pour le midi, nous irons jusqu'au col de la Ponsionniere avant de redescendre surprendre le groupe parti la veille.
Après notre surprise, c'est le casse croûte tous ensemble , la ptite sieste puis le temps de s'en retourner.
Voila ici se termine cette randonnée sur 2 jours, avec pleins de beaux paysages, des personnes sympathiques et surtout de la bonne humeur.
Je remercie le groupe composé de: Anita, Daniel, Gilles, Marie Pierre, Marie Andrée, Tony,Aurélie, David, Corinne, Sylvie, Raphael, Annie et Jean Yves.
Merci à Jean Yves qui à mené le groupe et tenu la surprise .
Merci au 2eme groupe "le groupe de choc" composé de Catherine, Valérie,Capucine,Louis, Alain et moi.
Merci à Aurélie,Corinne et Jean Yves pour les photos qui m ont permis de monter cet article.
les panoramas qui suivent sont d'Aurélie puis les photos de moi

A très bientôt
Gilles Mollard.