Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77

24 Dec

MON NOEL A MOI.

Publié par GillesM

 

Vendredi 23 décembre 2011.  

je quitte la maison ,il est 7h45 direction le chalet.

Jusqu'à La Praz tout va bien,après c'est la neige que je trouve sur la route, 8h45 j'arrive au Villard (dessus St André 73500),je laisse la voiture sur le parking à l'entrée du village.

Raquettes,bâtons,sac à dos,ok allez c'est parti,il est 9h00 le soleil est déjà présent sur les hauteurs.T° -4°.DSC06584-copie-1.JPG

Je traverse le village,désert, les cheminées fument et dégagent une odeur de bois,je laisse la route qui mène à Montruard pour emprunté la piste du hameau de Pralognan, je suis précédé par 2 biches qui fuient sur la piste avant de se perdre dans les bois.

Pralognan,DSC06585.JPG

Je chausse les raquettes, au départ 40 cm de neige fraîche et lourde,la neige ne porte pas,la je comprends que ça ne va pas être facile d'arriver au chalet.DSC06591.JPGJe passe le par-avalanche et prend le chemin qui rejoint la piste plus haut, ici plus de 50 cm de neige.DSC06597.JPGDéjà une demi heure de passée et j'ai l'impression de ne pas avancer, je sais que je vais en ch... pour rejoindre la piste.DSC06601.JPG

Le soleil déjà bien présent, fait fondre la neige sur les arbres, on dirait qu'il pleut.DSC06605.JPG

Je décide de mettre à l'abri mon appareil photo, bonne initiative car 2mm plus tard c'est au moins 10 kg de neige que je prend sur la tronche,ça me coule dans le cou ,je suis fou.DSC06606.JPG10 heures, j'ai rejoint la piste, je me dit que ça va être plus facile mais je réalise vite que c'est tout le contraire 60 cm de neige, je m'enfonce de plus en plus, c'est dur de faire la trace seul.DSC06607.JPGDSC06609.JPGJe décide de faire une pause au croisement du chemin qui vient de la Chomaz et va au Riamet, fruits secs,barres de céréales,je suis déjà mort.

DSC06611Je repart mais c'est de plus en plus difficile, j'avance par 30pas et je m'arrête,j'évite de me mettre dans le rouge.

DSC06614.JPGLes sapins sont lourdement chargé de neige, le soleil se charge de les en débarrasser, l'eau coule le long des arbres et m'arrose à chaque fois que je passe sous eux.

DSC06615.JPG30 pas, un arrêt, ça marche, je pense au chalet et à un bon thé chaud.

DSC06617.JPGjolie cette photo.DSC06618.JPGj'aperçois la piste qui va au Riamet ,encore une centaine de mètres , je m'enfonce jusqu'au genoux, je suis crevé.

Ça y est la piste j'y suis, je pousse un cri de rage, le chalet est tout pret.

DSC06620.JPGJ'arrive à l'endroit ou je laisse la voiture l'été, le chemin devant moi avec plus de 80 cm de neige,,les arbres continuent à m'arroser.DSC06624.JPG

Je m'enfonce de plus en plus

.DSC06622.JPGDSC06625.JPGJ'avance doucement mais sûrement,les sapins sont plies sous le poids de la neige,je tape dessus avec mon bâton pour la faire tomber et les libérés de leur fardeau,la ils se redressent et me permettent de passer.

DSC06627.JPGDSC06630.JPGJ'aperçois le chalet, des sapins sont couchés devant moi.DSC06632.JPGLe chalet ,je le vois la devant moi ancré dans la neige,il est la bel et bien debout, j'ai toujours peur qu'il se soit écroulé sous le poids de la neige,j'y st beaucoup pensé cette semaine avec les grosses chutes de neiges,mais non il est la à 50mètres de moi, les larmes me montent aux yeux,je suis mort de fatigue.

DSC06633.JPGDSC06645.JPGDSC06643.JPGje passe les 2 arbres couchés,15m,10m,5,2,0DSC06647.JPGJe tombe à genoux, ça y est j'y suis, put... j'y suis il est 11h20, plus de 2 heures d'habitude je monte en moins 1h30.DSC06648.JPGIci c'est pratiquement 1 mètre de neige,il va falloir peler pour ouvrir la porte.DSC06650.JPGPour la neige je vais faire le minimum ,le principal c'est un thé et me changer.DSC06654.JPGLa fontaine elle est la dessous.DSC06655.JPGL'eau coule doucement mais elle coule, je rempli une casserole.DSC06658.JPGDSC06671.JPGJe savoure mon thé et je profite du soleil qui est radieux, pas un bruit à part l'eau de fonte qui tombe du toit et des sapins.Une pause, un petit repas bien mérité,je me pose.DSC06672.JPGvous le reconnaissez? c'est mr Bonhomme,il est venu me faire un ptit coucou.DSC06676.JPGJ e lui offre un café avant qu'il reprenne son chemin dans la foret, il me dit que dans la nuit il va encore neiger mais avec une journée comme aujourd'hui j'ai des doutes.DSC06674.JPG

Je passe une après midi tranquille, lecture, musique ,repos et repos.DSC06691.JPGVint la nuit et les illuminations.DSC06697.JPGDSC06703.JPGDSC06712.JPGDSC06713.JPGla dernière lumière sur la guirlande est en fait une étoile,(voir photo précédente).DSC06725.JPG

La nuit est bien tombée,dehors il fait -4°, je prépare mon dîner pour ce soir,avec les bougies pour me tenir compagnie.Le crépitement du poêle les flammes dansent, j'apprécie cet instant, la peau des mandarines sur le poêle parfume agréablement le chalet, une puis deux papillotes,ben quoi,c'est Noël non! Noël avant l'heure, mon Noël à moi.DSC06699.JPGdans la nuit le vent me réveille, il est 4 h du matin ,je me lève et je regarde par la fenêtre , dehors il neige, je repense à Mr Bonhomme,il avait raison.Je retourne me mettre au chaud dans mon sac de couchage il fait 6° dans le chalet.DSC06727.JPG

Samedi 24 décembre, 7h30,il neige, un petit déj, un peu de rangement et il est l'heure de descendre dans la civilisation.Ce soir c'est le vrai réveillon de Noël.DSC06730.JPG8h30, c'est le départ.DSC06734.JPGDSC06739.JPGsur le chemin du retour.

C'est l'heure pour moi de vous quitter, je vous souhaite à tous un joyeux Noël,de très bonne fêtes et pleins de cadeaux.

DSC06637.JPG

  JOYEUX NOEL . JOYEUX NOEL

 Gilles.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77