Porte de l'Orgére, col de la Masse,L'Aiguille Doran
Bonjour,
aujourd'hui une rando que vous connaissez, mais sous un autre oeil car fait pratiquement tout dans le brouillard.
Petit reour en arriére, nous sommes le mercredi 28 aout, aprés une nuit passée à mon chalet sous une pluie battante, je ne croyais pas trop au prévision météo qui annoncait du soleil pour l'aprés midi.
Aprés avoir rejoint l'Orgére et aprés de longues hésitation ,je me lance il est 8h15.
La vue est totalement bouchée, je rejoint le fond de L'Orgére et prends le pont qui enjambe le ruisseau;Je laisse le sentier balcon et attaque à gauche le chemin de la Masse.
J'ai bien du mal à voir à plus de 10 m, je me pose souvent la quetion, je continu ou pas?
d'étranges formes apparaissent derriére les brouillards.
Un bruit de pierre qui tombe attire mon attention,je m'arréte pour essayer de voir ce qui se passe, de plus le sentier est indiqué dangereux plus bas ,pour risque de chute de pierres.
Mais il n'en sera rien, un magnifique chamois dérangé par ma présence ,me contoure pour passer sur l'autre versant.
j'ai juste le temmps de faire qqles photos que le vent qui souffle fort me raméne le brouillard.
Jatteint bientot le passage abrupt sous le col ou un névé éternel ( c'est rare quand il fond totalement) bouche le chemin.
le névé passé, je rejoint un petit plateau sous le col, surprise, la neige est présente à cette endroit,neige tombé hier soir.
sous le col j'apercois enfin le ciel bleu derriére le brouillard, le soleil transperce les nuages épais.
A dix métres sous le col c'est bien le paradis qui m'attend, un spectacle magnifique ou les sommets enneigés sortent de la mer de nuages avec un soleil bien présent.
A vous de juger.
J'atteint le Col de la Masse (2923m) moi aussi je sors du brouillard, un spectacle géant s'offre à moi, un panorama à 360°.
Les températures sont basses malgré un soleil bien présent, je reste au col un moment à l'abri d'un rocher pour profiter encore du spectacle, j'entends des voix, 2 personnes sont entrain d'arriver au sommet du Rateau d'Aussois.
Quand on vit des instants comme ceux ci, il m'est toujours difficile de redescendre dans la vallée, mais il le faut, de plus je me replonge dans le brouillard, mais avec toutes ses merveilles stockées dans un coin de ma téte c'est les yeux grands ouvert que je prends le chemin du retour.
Voila pour aujourd'hui,
en espérant vous avoir fait passer un bon moment.
à trés bientot.
Gilles.