Le lac et col des Cerces, Valloire Galibier,Névache/Thabor
Bonjour,
aujourd'hui je vous propose une rando du coté de Valloire et du coté du lac des cerces.
De St Michel de Maurienne prendre la direction de Valloire,traversez Valloire et continuez en direction du col du Galibier,laissez la voiture au parking de plan Lachat à 1962 m d'altitude.
en ce samedi 10 mai 2014, c'est une belle journée qui commence, Pascal est de la partie nous avons amené nos fauves.
nous prenons la piste jusqu'au hameau des Mottets pour ensuite prendre le GR57 en direction du lac des Cerces.
La neige est encore bien présente, de nombreux névés nous ralentissent un peu, qqles passages un peu délicat, heureusement nous avons pris nos raquettes.
la neige porte bien encore, mais elle change vite avec le soleil qui cogne fort aujourd'hui.
Nous atteignons le lac et décidons de chausser les raquettes,la neige à ramollie en un rien de temps,il fait un temps superbe, qqles nuages d'altitude colorent le ciel.
le lac au pied de la pointe des Cerces , a gauche sur le névé des cerces ,5 personnes sont en train de monter .
Nous prenons la direction du col tout en veillant les 5 pers qui montent en direction de la pointe, des coulées sont parties après leur passage.
La montée au col des Cerces est assez dure,même avec les raquettes nous nous enfonçons un peu.
Du col des cerces pour rejoindre le col des rochilles un petit souci se pose, la neige recouvre complétement le lac du grand Ban et le lac rond, nous décidons de ne pas prendre entre les deux lacs et de traverser dessus le lac du grand Ban.
La neige et molle et complique un peu la progression, nous apercevons le haut des poteaux de signalisation qui sortent à peine de la neige, nous sommes sur la bonne trace.
Les chiennes peinent pas mal à cette endroit c'est difficile pour elles.
Pascal passe devant, nous laissons un peu de distance entre nous, on apercois les Aiguilles d'Arves derriére le col des Rochilles.
Nous atteignons le col des Rochilles 2496 m et pas sans mal. Derriére le col nous découvrons le camp militaire des rochilles.
Nous nous arrêterons au refuge si l'on peut dire, une pièce entre 4 murs froid mais utile en cas de tempête ou d'orage , nous emprunterons 2 tabourets et nous installons à l'extérieur, c'est l'heure de la pause casse croûte.
nous prendrons la piste sur qqles mètres pour continuer sur le sentier balcon qui nous ramène au parking.
le temps à déjà changer en ce début d’après midi,le gris à remplacé le bleu du ciel. Sur le chemin du retour nous croisons qqles personnes, le parking c'est rempli depuis ce matin.
La route du col est encore fermée en ce 10 mai, mais ouvrira dans les prochains jours, le ballet incessant de voitures, motos,camping cars et vélo reprendra pendant les mois à venir.
Voila pour aujourd'hui,
randonnée: Plan Lachat, lac et col des Cerces, col des rochilles, plan Lachat.
4h (a/r)
env 10kms
pour 650m de dénivelé +
CARTE IGN 3535OT Névache Mont Thabor. 1:25000
Cette rando et idéale en été car les lacs sont magnifique,de plus elle est facile.
A bientot,
Gilles