Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77

03 Aug

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse

Publié par GillesM

Bonjour,

aujourd'hui je vous enméne ailleurs qu'a la montagne, du coté de la drome provençale à Buis les Baronnies.

Petite ville de 2300 habitants environ niché au pied du mont ventoux.

Entre oliviers, lavande ,tilleul, vigne etc, la ville au mille parfums,j'ai l'impression de sentir encore le parfum de la lavande mêlé à celui des tilleul,on en prend plein les narine.

allez venez avec moi.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
buis les baronnies vu de la chapelle ste Trophine.

buis les baronnies vu de la chapelle ste Trophine.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse

Sur les hauteurs, on trouve une statue saint- Trophime,la chapelle et la croix, lieu de pèlerinage le lundi de pentecôte.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Saint- Trophime

Saint- Trophime

Juste à coté le rocher saint Julien qui surplombe buis, haut lieu pour l'escalade et de via-ferrata ,de nombreux sentiers de randonnée sillonnent autour du rocher aussi,j'ai pu en faire qqles unes.

le rocher st Julien.

le rocher st Julien.

en montant au rocher entre lavande et oliviers.

en montant au rocher entre lavande et oliviers.

le rocher.

le rocher.

Parti de bonne heure ce matin la, j'ai emprunté le sentier du rocher au départ du camping, passage entre champs de lavande et oliviers sans oublier les tilleul, leur parfum m’accompagne et m'enivre tout le long du sentier.

Après quelques passage un peu dans la verdure,je trouve beaucoup de roche et ce sous un soleil torride(j'aime pas randonnée quand il fait trop chaud) je découvre au fur de ma progression le sommet du rocher,pour un final fort sympathique.

le rocher st Julien qui se découvre.

le rocher st Julien qui se découvre.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
début du rocher.

début du rocher.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
une tête de pierre

une tête de pierre

Ici on cultive de la lavande, des abricots,l'olive,de nombreuses plantes aromatique, comme le tilleul,le thym, le romarin et tant d'autres.

abricotiers

abricotiers

idem

idem

olivier sauvage

olivier sauvage

oliveraie.

oliveraie.

L'Olivier

L'Olivier

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
champ de lavande

champ de lavande

chapelle au dessus du champ de lavande.

chapelle au dessus du champ de lavande.

Quittons le village et prenons la direction d'un col mythique, le Mont Ventoux 1911m d'altitude,le plus haut sommet du Vaucluse, col réputé difficile par les cyclistes il domine la station de ski du mont Serein.

Au sommet sa tour station météorologique nationale,une chapelle un peu plus bas du nom de sainte-Croix et un radôme (sphére abritant un radar qui assure la sécurité de l'espace aérien en France,ils y en a 19 au total).

nous ferons l'ascension par le village de Malaucéne.

mont Ventoux sous les nuages.

mont Ventoux sous les nuages.

cycliste sous le mont.

cycliste sous le mont.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
station météorologique nationale.

station météorologique nationale.

chapelle ste Croix et le radôme.

chapelle ste Croix et le radôme.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse

Appelé aussi le géant du Vaucluse ou le mont chauve (calcaire) il nous offre un panorama à 360° à couper le souffle.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
paradis des planeurs aussi,attention aux oreilles!

paradis des planeurs aussi,attention aux oreilles!

En redescendant sur Malaucéne nous prenons la direction des Beaumes de Venise et des célèbres Dentelles de Montmirail.

La vigne est présente sur des coteaux situés au sud des Dentelles de Montmirail. Elle est exploitée par les vignerons de plusieurs caves et domaines. Toutes les productions sont en AOC : Muscat de Beaumes-de-Venise, Beaumes-de-venise rouge, Côtes-du-rhône rosé et blanc et Côtes-du-ventoux rouge, rosé et blanc.

à la votre, ( petit clin d’œil à Joel, à la tienne )

les dentelles au fond.

les dentelles au fond.

coteau de Suzette.

coteau de Suzette.

les dentelles de Montmirail veille sur les coteaux

les dentelles de Montmirail veille sur les coteaux

que dire de plus, un jolie coin de France , je n'oublie pas Vaison la Romaine, Nyons , adhemar , Grigan et les autres petits villages perchés.

ci après une série de clichés pris de ça et de la lors de nos ballades touristiques, ce fut une trés belle semaine, un bonjour au propriétaire du gite trés sympa les lavandins a buis qui nous ont chaleureusement accueillis .

l'ouvéze.

l'ouvéze.

Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
Buis les Baronnies/Drome Provençale/Mont Ventoux/l'Ouvéze/Vaucluse
ruines

ruines

tilleul, épeautres.

tilleul, épeautres.

tronc échoué.

tronc échoué.

le soleil se couche sur le rocher st Julien.

le soleil se couche sur le rocher st Julien.

Voila en espérant vous avoir fait vivre un bon moment,je vous donne rendez vous rapidement pour d'autres aventures.

à bientot,tchao

Gilles.

champ de lavande

champ de lavande

tilleul

tilleul

Olivier

Olivier

Commenter cet article
L
Bonjour Gilles<br /> J'ai aimé tes photos<br /> J'ai pris des notes et le jour ou je serai de passage dans cette région, je partirai sur tes traces<br /> J'aimerai surtout faire des photos des champs de lavande (il ne faut pas raté la période)<br /> A bientôt<br /> Line
Répondre
B
Très jolies photos, on a un peu l'impression d'être parti en vacances avec toi !<br /> Bon retour en Savoie ...
Répondre
G
merci Benoit ,ça y est je suis rentré je vais reprendre les choses sérieuses.<br /> A bientôt.<br /> Gilles

Archives

À propos

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77