Parc de la Vanoise/Massif de l'Orgére/GR 5/GR55/ lac de la Partie
Bonjour,
me voila revenu de vacances, j'aurai du ramener le soleil car ici c'est difficile de randonner,entre 2 averses et orages,il faut bien choisir son créneau.
Mais bon, avec un bon poncho sa va faire.
J'avais dans l'idée de faire le col de Chaviére et de descendre sur le refuge de Peclet Polset et le lac blanc juste derrière mais le temps incertain écourtera de moitié ma rando .
Samedi 09 aout 2014.
6 h 00, la pluie s'est arrêtée il y à à peine une petite heure,je consulte une dernière fois la météo, qui m'annonce une fenêtre de beau entre 8 et 12 h.
Allez c'est parti, direction l'orgére au dessus de St André (Modane), je me gare à coté du refuge de l'Orgère 1935m,qqles voitures sont garées,mais pas un chat, le ciel est très nuageux mais je me lance quand même,il est 7 h,je prend la direction de Chaviére.
Sous le regard de l'Aiguille Doran j'attaque la montée aux ruines de l'estiva,le jour se lève mais les nuages prolongent l'obscurité.
Après la traversée de la foret, j'atteins les ruines de l'Estiva 2182m , un peu plus haut un jeune chevreuil me surprend et s'enfuit se mettre à l'abri dans la foret.
Au bout 1h 30 à peine j'atteins tranquilou le lac de la Partie, je monte encore un peu avant de bifurquer sur le lac.
Il est d'un ton vert, le vent qui souffle fort forme des vaguelettes,il est petit niché sous la pointe de l'Echelle, le grand roc et la pointe de la Partie.
Pas âme qui vive, seul le passage de marmottes de ci et de la me prouve qu'il y à bien une vie ici, je m'abrite du vent derrière un rocher et profite du silence.
Je resterai au bord du lac un bon moment profitant des merveilles de cet endroit ,me laissant allez et bercer par la douce mélodie du vent, seul le sifflement strident d'une marmotte me ramènera et ce en sursautant, je décide d'allez à la chasse à la marmotte,armé de mon appareil photo.
A prés qqles clichés je reprend le chemin du retour par une variante du GR55 en suivant le ruisseau de Povaret.
un beau chamois me fera l'honneur d'une photo un peu plus bas sur le sentier.
En arrivant au fond de l'Orgére ,je croiserai enfin des êtres humains, je rage un peu car le soleil pointe le bout du nez et le ciel se dégage de plus en plus, ça fait rien, je ferai le tour fin août pendant ma semaine de congé.