Ballade au dessus du mont -Cenis.
Bonjour a toutes et à tous,
avant de vous présenter ma dernière rando , je voulais vous remercier,vous qui suivez ou découvrez mon blog en août plus de 1700 visites cela me ravi et me donne l'envie de vous en montrer encore plus.
Merci à vous.
Je vais vous présentez aujourd'hui une ballade au dessus du barrage du mont- Cenis et ce avec un temps splendide.
Départ sous le col du mont Cenis au niveau de la chapelle.
prendre le sentier des deux milles qui méne au fort de ronce (visite du fort conseiller)
continuer en direction du lac clair.
19 kms, 1020 métres de dénivelé+, pour 6h 00 aller/retour( avec visite du fort)
Jeudi 28 aout 2014
Départ 7h30 , il ne fait pas très chaud en cette fin août,mais le beau temps est la;Happy est de la partie aussi, elle court déja dans tous les sens.
Je prends la direction du fort de ronce par la piste jusqu'a la ferme de la Buffat.
la piste laisse sa place à un sentier qui traverse la pente abrupt au dessus du barrage, le chemin est parsemé de clôtures à vaches .
Pus je progresse et plus le lac se découvre, il est aujourd'hui d'un bleu superbe,je profite du spectacle les yeux grands ouverts.
Le sentier m'offre une vue sur le fort de Ronce lui aussi apparaît ,d'abord en fond puis se dévoile au fur de mon approche.
J'atteins le fort au bout d'une heure et demi,petit tour à l'intérieur oblige.
Je découvre d'abord son entrée et ensuite l'intérieur tout en pierre,une grande cour, des salles circulaire avec des meurtrières ,impressionnant d'architecture.
Aprés une visite forte passionnante, je reprend la marche direction du lac clair, le panneau indique 1h 50.
les vaches sont toutes à coté du fort et sur les hauteurs, je croise 2 personnes qui descendent sur le barrages, pas grand monde,il est encore tôt.
En me retournant je découvre stupéfait que d'ici j’aperçois les emblématique Aiguilles d'Arves, je ne l'aurais jamais cru, un panorama magnifique.
jugez vous même.
Une heure après j’atteins déja le lac, un petit lac qui porte bien son nom, l'eau y est très claire, posé sur un petit plateau , survolé par la pointe du Vieux, la pointe du chapeau, la pointe de la haie, l'endroit est fait que d'éboulis, la trace qui monte au glacier Lamet est presque introuvable.
Je croise un couple un peu plus tard qui monte au glacier,nous échangeons sur ces sommets qui nous écarquillent les yeux, ils montent au glacier ,je leurs fait profiter de ma carte car ils n'en ont pas, je les regarde montés un moment, des pierres se détachent sur leur passage et intrigue Happy,je serais bien monté avec eux mais bon,une autre fois.
Je reprend le chemin du retour, la, je croiserai bcp de monde qui monte en direction du lac clair, beaucoup sont Italiens.
Jen profite pour immortalisé ces Aiguilles d'Arves qui me paraissent si prés et pourtant assez loin.
Une pause casse- croûte s'impose sous le fort, assis dans l'herbe à vaches, je profite du spectacle que m'offre Dame Nature.
Je me laisserai même aller à de petits instant de somnolence savourant l'instant présent.
Je reprendrais le chemin de ce matin pour revenir.
Les premiers nuages arrivent du coté Italien et donne un plus à ce paysage déjà magnifique.
voila c'est la fin de cette ballade au dessus du mont Cenis, j'espère que cela vous aura plu et que j'aurai réussi à vous faire passer un bon moment.
Je vous dit à très bientôt.
salut à vous.
Gilles.