Refuge du Plan Sec/Col de la roche Chevrière/ Col de Rosoire/
Bonjour,
la semaine dernière je vous emmenait du coté du mont Cenis, j'espère que la ballade vous a plu.
Aujourd'hui, retour du coté d'Aussois avec 2 cols pas trop fréquenté,aucun tracé pour y accéder,bien qu'une trace qui disparaît avec le temps existe, elle part du coté du fond d'Aussois,nous l'emprunterons pour le retour.
Il s'agit du col de Rosoire 3021m et du col de la roche Chevrière 3050 m, situé entre la pointe de l'observatoire et la pointe de Labby.
Pour cette ascension nous avons décidé de monter dormir au refuge du plan Sec la veille, cela faisait longtemps que nous n'y étions monter passer une soirée.
Vendredi 5 sept 2014
fin d'aprés midi, je rejoint Pascal et nous voila parti en direction d'Aussois et des barrages, le refuge se trouve à 3/4 d'heure du parking.
Nous essuyons un orage sur Modane,mais du coté d'Aussois c'est encore bon l'orage se dirige du coté du Thabor.
18 heures, nous arrivons au refuge ou des connaissances de Pascal sont présentes, après notre installation, c'est une belle soirée qui nous attend, apéro, une fondue savoyarde succulente , échange autour d'une table fort sympathique.
La nuit est tombée rapidement,et les nuages ont laissé place aux étoiles, j'ai bien de m'installer coté fenêtre, allongé j’observe la lune qui monte de plus en plus haut, c'est presque la pleine lune,chouette spectacle.
Samedi 6 sept 2014,
6h00,je sort de ma couette pour voir naître le jour,Alexis le gardien est dehors aussi, les lumières se font de plus en plus vive et gagne déjà les sommets en face.
Je rentre jeter Pascal hors de sa couche (une vrai marmotte celui la), un bon petit déj et voila c'est parti.
Nous prenons en direction du refuge de la Parrachée puis du lac du génépy,nous quittons le chemin bien avant le lac pour suivre une trace entre éboulis et petits ruisseaux .
Nous avançons dans les rochers en progressant tranquillement,traversant un joli plateau parcouru par un petit filet d'eau.
Les choses se corse un peu plus à partir d'ici, nous prenons chacun une direction vers le sommet, pour ma part je choisirait le col de la roche Chevrière.
Une volée de lagopèdes nous accueillent sous le col, j'en compte 10.
Pour moi le final est magique, je découvre le glacier de Rosoire au fur de ma progression,avant de découvrir un panorama à me brûler les yeux, même le toit de l'Europe est la, le Mont Blanc.
Pascal à son tour arrive au col de Rosoire à peine à quelques mètres de moi, je pars le rejoindre.
Le sommet est gelé sur les passages en envers,c'est pas le moment et l'endroit pour glisser.
Nous nous poserons un long moment afin de profiter de tous ce qui nous entourent.
pour le retour nous décidons de descendre sur le refuge du fond d'Aussois, d'abord tout droit dans l'éboulis et après par le sentier dont je vous parlait au début.
La descente est raide au départ, avec même un petit salto pour mon ami Pascal(heureusement sans gravité, juste la peinture de rayé), nous nous poserons sous le plan du Chardonneret pour casser la croute.
Le refuge du fond d'Aussois est rapidement atteint, ensuite nous reprenons en direction de celui du Plan Sec en passant par la Fournache.
L e refuge du Plan Sec atteint ,nous resteront un moment avec la gardienne Claire et sa famille avant de prendre la direction des barrages.
fin .
Une rando fort sympa ,par son coté sauvage et par son final aérien.
Un grand merci à la famille de gardien du refuge du Plan Sec,pour leur acceuil toujours aussi sympatique, pour le repas exquis, pour cette soirée,
la vie est belle au plan Sec.
REFUGE DE PLAN SEC - BERMOND CLAIRE
Tél : 04 79 20 31 31 - Fax : 04 79 20 41 92 73500 AUSSOIS
refuge.plansec@orange.fr
A bientot,
Gilles