VOYAGE AU CŒUR DE L' HIVER.
Bonjour,
dernière rando pour cette année 2014 qui à été forte en sortie,j'y reviendrais dans un article spécial début janvier.
Alors hier j'étais parti pour monter à mon chalet depuis le hameau du col au dessus de st André,mais la neige aura raison de moi et je ferai demi tour après le plan de l'ours et après plus de 2h30 de marche.
Meme équipé de raquettes je m'enfoncais jusqu'au genoux dans plus de 70 cm de poudreuse, et j'étais à mi parcours du chalet, pourtant avec les températures négatives -12° au petit matin accentuées par une petite bise,j'aurai pensé que la neige serait dure.
Après avoir atteint le Pré du col je continu par le sentier en direction de Polset, une trace me permet de progresser assez rapidement, jusqu'ici tout va bien.
Au départ de la piste du plan de l'ours ,les choses se compliquent un peu, une timide trace lacère la neige,même avec les raquettes je m'enfonce d'une bonne quarantaine de cm.
Avant le plan de l'ours, la trace disparaît et me laisse une neige vierge ou même pas une trace de cervidé vient dessiner le manteau neigeux.
La les choses se compliquent et c'est jusqu'au genoux que je m'enfonce dans la poudreuse,les pas deviennent difficile et épuisants. J'avance par 20 pas et m’arrête un moment puis je reprend mais c'est très difficile.
J'irai jusqu'au plan de l'ours ,puis je ferai encore 200 mètres avant de décider de rebrousser chemin, cela fait 2 h 30 que je suis parti et vu la situation je pense en avoir encore pour autant de temps pour rejoindre mon chalet.
A deux on aurai continué car on peut faire les traces chacun notre tour ce qui permet de souffler un peu à tour de rôle.
Je n'aurais pas cru trouver autant de neige et en état de poudreuse sur plus de 80 cm.
Je décide de profiter un peu des charmes de la nature hivernale, avec toutes cette neige, le ciel bleu tantôt brouillé par les nuages poussés par le vent, des coins à faire pâlir nos amis du canada.
Je vous présente après une série de photos que je trouve superbe, ici la magie de l'hiver prend tout son sens, dites moi ce que vous en pensez... donnez moi celle que vous préférez.
Après cet instant au cœur de l'hiver, je reprend le chemin du retour profitant de tout ce que l'hiver m'offre .
En début d'aprés midi,le ciel se voile ,le vent glacial souffle la neige sur les branchages et fait voler des milliers de cristaux.
J'arrive au bout du voyage,pas grand monde à part cette famille rencontré juste avant et ce couple qui monte en direction de Polset.
Voila,ici se termine mon voyage au cœur de l'hiver, j'espère vous avoir fait rêver un peu.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2015, pleins de bonnes choses à vous et vos familles.
MEILLEURS VŒUX.
Gilles.