UNE VIE DE CHEMIN ép 8 voyage au coeur de l hiver.
Ce chemin nous mène la-haut dans ma foret ou ma cabane posée aux pieds des sapins et autres conifères résiste depuis plus de 20 ans aux caprices de la nature.
Une vie de chemins, je n ai jamais manqué une nuit la haut entre noel et le jour de l an depuis plus de 20 ans, mais cette année je ne pourrai m'y rendre,la cause à un genou en vrac.
Comme chaque année en octobre ,novembre je prépare ma cabane à résister aux attaques de l hiver, c est mon père qui à bâti cette cabane, je sais qu elle résistera encore aux hivers à venir mais je ne peux m inquiéter vu le cumulé de neige depuis novembre.
Pour moi la haut l hiver est ma saison préférée, ou la neige à tout recouvert et en meme temps imposé son silence, tout est calfeutrer, pas un bruit, un silence qui fait presque peur.
Il faut y être habitué à ce silence, ce n est pas donné à tout le monde et peu rendre dingue le plus commun des mortels.
Avec mon pote Pascal on y monte chaque hiver , le soir au coin d un bon feu, on se fait une bonne fondue savoyarde avec un bon rouge, (oui nous on préfère)un ptit génépi maison et nous refaisons le monde.
Ce soir en pensant à tout ca, mes yeux se brouillent,cela me manque, je sais que je monterai en janvier, mais c'est à cette période ou j 'aime étre la-haut. Je me souviens d'une soirée de noel avec ma sœur Patricia et JJ, d 'énorme souvenir.
Alors ce soir c 'est une série de photos prisent sur plusieurs hivers que je vous propose, laissez vous guider, fermer les yeux( seulement après avoir vu mes photos) et bon voyage au coeur de l 'hiver.
Après plus de 2h30 de marche dans une neige profonde et lourde, je gagne le chalet, oui car il faut le gagner à la force des jambes.
La priorité, déneigé et faire du feu, le feu est vital ici en hiver, l eau et le feu, meme si l un éteint l 'autre les 2 ici sont primordial.
Et quoi de mieux, le crépitement du bois qui brûle,quand dehors les températures ont atteints les - 20 degréset qu à l intérieur une douce chaleur envahi notre coeur.
Le réveil j 'avoue moins bien , ou de 20 degrés on passe à 3 voir moins parfois la glace à gelé les carreaux à l intérieur, alors on saute du sac de couchage, on s' habille rapidement et un bon café viens nous réchauffer.
La nuit tome et en regardant dehors mon regard est attiré par une loupiote,je sors du chalet et la mr Bonhomme de neige se présente à moi, nous parlons de l hiver qui est la et qui va jeter encore perdurer, oui c'est comme ca ici.
voila , je voulais faire un clin d’œil à ma cabane la -haut dans la foret, elle me manque surtout en cette période de noel.
Pour comprendre ce que je vis la-haut il faut y venir avec moi et chaque personne que j 'ai emmené ici ont été ravi, on apprécié, une personne, une amie,m 'a dit avoir ressenti une présence, un apaisement, quelque chose.............je sais cela.
Surement mon père qui veille sur son petit coin de paradis...
joyeux noel papa...
Une vie de chemins se termine ce soir, je vous souhaite de bonnes fetes de noel et de fin d 'année.
Gilles MOLLARD