Ma cabane sous la neige,la-haut avec les loups .
Bonjour,
aujourd'hui je vous emmène en forêt du coté de St André (73500) ou ma cabane y est posée. Après les grosses chutes de neige de ces dernières semaines, il fallait que je monte voir si ma cabane ne s'est pas écroulé sous le poids de la neige. La neige est tombée en abondance depuis le début de l'hiver, et je n'ai pas pu monter déneiger le toit à cause d'une opération du genou.
J'avais mis les butes dans le chalet pour tenir le toit mais je craignais le pire.
La seule façon de savoir c'était de monter, et c'est avec un ami, Bruno que nous prenons la direction de la Sommière ce samedi matin 27 janvier 2018.
La neige porte bien ce qui facilite notre progression et de plus le soleil est là.
2hs après notre départ nous arrivons sous le chalet et une certaine anxiété me gagne, je me faufile entre les sapins pour avoir une vue sur la cabane et là c'est un grand ouf de soulagement, les frissons, les larmes aux yeux , il est là et debout, debout sous toute cette immensité de neige, incroyable.
Arrivée ici et voir que tout va bien c'est déjà magnifique, mais une autre chose tout aussi magnifique et surprenante va prendre toute notre attention : le chant du loup, oui le hurlement du loup en plein jour, c'est inhabituel chez nous, (le loup n'y était plus depuis fin des années soixante), inhabituel et impressionnant à la fois. Vers 10h30 on pouvait entendre 2 hurlements un au-dessus de la cabane et l'autre plus bas vers Varnatel, il se répondait en fait. Le silence s'est ensuite posé jusqu'à 14h30 où les cris ont repris.
Pour nous l'heure est au déneigement plus d' 1 m 60 sur le toit, il nous faudra 3h30 pour en arriver au bout, une neige poudreuse dessus et dure dessous on pouvait voir les différentes couches..
L'heure est au retour, le toit est propre, le chalet a disparu du coup.
Nous rechaussons les raquettes et quittons cet endroit en le laissant aux loups.
Je ne peux m'empêcher de me retourner en partant et de jeter un dernier regard à cet endroit qui compte beaucoup pour moi, la cabane a disparu, je ne me souviens pas avoir vu cela depuis 1996 avec mon père.
Nous reprenons le chemin du matin et allons-nous jeter dans le brouillard qui n'a pas quitté la vallée.
Voila pour cette journée à "ma cabane sous la neige la-haut avec les loups"
je tiens à remercier mon ami Bruno sans lui je n’aurais pu déneiger le toit un sacré coup de main.
Moi je vous retrouve bien sur pour nos randos raquettes avec prochainement une sortie de l'association au pied des Aiguilles d'Arves.
A très vite.
Gilles.