Mercredi 10 aout 2022,

Superbe rando au départ de l'orgére, le col de la Masse, 2923 m, le Râteau d'Aussois 3128 m, et le col du Grand roc 3079.

J'appelle le col du Grand roc car il est situé au pied du grand roc, il n'a pas de nom sur la carte.

C'est à 7h30 que je prends le départ, la montée se fait pratiquement tout à l'ombre jusqu'au col de la Masse.

Sous le col j'entends le cri de lagopèdes, je décide d'y revenir plus tard et de continuer mon ascension.

Le col de la Masse atteint, je poursuis vers le Râteau, une belle ėtagne se nourrit paisiblement, elle n'est nullement inquiétée par ma présence, je l'a salut et poursuit mon chemin.

10 h je suis seul au monde au sommet du Râteau, le vent est assez fort et les nuages cachent un peu les sommets, la Dent Parrachėe restera cachée.

Je profite une bonne demi-heure avant d'être rejoint par un couple, lui le téléphone devant la bouche et parlant fortement comme si j'étais pas là, je remballe mes affaires et rebrousse chemin.

Il y a bcp de monde qui monte au Râteau et m'importe où , je m'écarte je ne voudrais pas être victime d'une chute de pierres.

Je rejoins le col et décide de prendre le sentier qui part à gauche en ligne de crête.

Je rencontrerai une jolie famille bouquetins, le final se fait dans un éboulis un peu comme sous le col du Ravin Noir (pour ceux qui connaissent),

Le vent est très fort et le brouillard me rejoint, je redescends, en visu sur le rocher de la masse, évitant le col qui a fait le plein de randonneurs.

Je me dirige vers l'endroit où j'ai entendu les lagopèdes le matin, pas sans mal quelques passages un peu chaud pour descendre.

Je profite du vent de face pour les surprendre, ils sont juste devant moi a à peine 20 m, je dégaine mon appareil photo et je me fais un grand plaisir, c'est assez rare de les voir si près, pour moi du moins...

Photos plus bas.

Bien sûr je ne tarde pas à me faire réparer, ils s'envoleront un peu plus loin.

Je me pose pour manger un bout et je ferai le tour de la Masse pour rentrer.

Du col de la Masse au Râteau d'Aussois, 45 minutes.
Du col de la Masse au Râteau d'Aussois, 45 minutes.Du col de la Masse au Râteau d'Aussois, 45 minutes.Du col de la Masse au Râteau d'Aussois, 45 minutes.

Montée au Col sous le Grand roc.
Montée au Col sous le Grand roc.Montée au Col sous le Grand roc.

La Masse sous plusieurs angles.
La Masse sous plusieurs angles.La Masse sous plusieurs angles.

Le râteau d'aussois et le col du Grand Roc, L'Orgére, Parc National de la Vanoise.Le râteau d'aussois et le col du Grand Roc, L'Orgére, Parc National de la Vanoise.

Contrairement à la plupart des oiseaux qui n'en ont que deux, les lagopèdes revêtent trois plumages au cours de l'année. En hiver, leur plumage est blanc pur, excepté la queue noire qui est présente chez les deux sexes pendants toute l'année. Les pattes sont fortement plumées et font office de raquettes, ce qui leur facilite la marche dans la neige molle. En été, les deux sexes sont barrés de taches brunes et noires indéfinissables sur le dessus. L'abdomen et le bord extérieur des ailes sont blanchâtres. Les femelles sont plus grossièrement marquées que les mâles. Les mâles attendent plus longtemps pour quitter leur livrée blanche d'hiver et revêtir leur tenue nuptiale. Ce délai supplémentaire entraîne un effet inattendu : une prédation plus importante des mâles par les rapaces car ils deviennent plus repérables, se fondant moins bien avec l'environnement qui a changé alors que les femelles sont quasiment invisibles. Les mâles portent sur le visage une strie noire qui part du bec jusqu'à l'oeil et une caroncule rouge qui surmonte l'iris. En automne, l'ensemble de la livrée est grisâtre écaillée de blanc sur le dessus, le dessous demeure blanchâtre. Cette dernière livrée est la plus brève.

Sources : www.oiseaux.net

voila pour cette belle journée et rando.

a très bientôt sur le Blog.