2 JOURS AUTOUR DU PLUS HAUT REFUGE DE SAVOIE, LE CARRO, avec La Haut Rando Bonneval/Arc, Haute Maurienne, Vanoise, Savoie Mont Blanc.
Lac Blanc et Noir et le refuge au pied.
Comme chaque année fin aout, nous partons pour un week-end de 2 jours, riche en découverte, randonnées et paysages somptueux.
Cette année notre camp de base est le plus haut refuge de Savoie, niché à 2760m d'altitude face au massif glaciaire de l'Albaron et surplombé par l'arête frontière des Lévannas et avec une vue sublime sur les glaciers qui donnent naissance aux sources de L'Arc.
Objectif du premier jour, le COL DU CARRO 3149m, au départ du parking du pont de L' Ouiletta 2476m.
14,5 kms env 1000m+ 13 participants.
Allez c'est parti...
Le chemin monte assez raide au départ pour ensuite nous offrir un sentier balcon de toute beauté.
passage au Plan des Eaux, les Reys, lac du Pys .
3h 45 plus tard nous voici au refuge ou nous continuons derrière le refuge, au nord, un sentier bien cairnés qui va serpenter entre gradins rocheux et un pierrier final presque plat qui nous permet d'atteindre facilement le col.
surprise au col, une immense dalle recouverte par des centaines de cairns très originaux.
nous somme à 3149 m au COLDU CARRO, COLLE DEL CARRO .
De retour au refuge, c'est le temps de l'installation, la course à la douche puis repos, farniente, balade photos pour moi puis belote et autre en attendant le souper qui sera très bon.
Et vient la nuit, l'invasion du dortoir ou la nuit ne sera pas la méme pour tous.
JOUR 2
Le jour se lève je descend seul, pour vivre ce moment, il fait frais cela fait du bien, les frontales des premiers randonneurs à l'ascension de la Lévanna Occidentale, reflètent sur le lac Blanc.
Ca bouge dans le refuge, le café parfume la salle de restaurant, les mines se réveillent devant leur bol et tartines.
pour nous aujourd'hui c'est petite rando, en dénivelé, jusqu'au Lac du Montet à 2963 m et retour à L'ouiletta.
Jour 2: 15.5 kms 450m+.
Le lac du Montet n'a pas de nom, formé suite à la fonte du glacier du même nom dans les années 80.
Il est très peu connu, pas d'indication, dans un cadre sauvage et minéral, hors sentier.
Ils se gagne à la fin par une bonne montée, courte mais bien raide dans une moraine, puis le sommet atteint, on en prend plein les yeux, c'est juste magnifique.
Intrigué par une tache orange au pied du glacier, je m'y dirige, pour finalement tombé sur une protection de pylône de remontée mécanique, arrivé ici je ne sais comment, je suis pratiquement à 3200 m.
J'en profite pour faire de belles vues sur le lac.
Nous quittons donc le lac du Montet pour celui du Pys, la descente se fera au jugé par les Vardettes , le vallon en suivant le ruisseau Montet Vardettes.
nous retrouvons le GRP de la veille et une petite cote s'impose avant de nous poser pour le casse croute au pied du lac.
Le temps d'une petite sieste réparatrice et c'est reparti pour un long retour.
Voila pour ces deux jours superbes, ont gardent des images plein les yeux, un paysage magnifique à en perdre la tête.
Je remercie le groupe, (des habitués maintenant) pour la bonne humeur et ambiance tout au long de ces 2 jours, (sauf la secrétaire, mdr :) ), un grand week-end à refaire,( des bruits courent que se sera du coté du refuge de la Vanoise, affaire à suivre).
Merci aux gardiens du refuge du Carro pour l'accueil et la nuitée.
Gilles Mollard.
Pour info, nous serons présents sur le forum des associations demain dimanche 4 sept de 14h à 18h salle Belledonne à St Rémy de Maurienne.