Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77

11 Aug

La cueillette du génépi.

Publié par GillesM

Bonjour,

comme promis, aujourd'hui je vous emmène sur les hauteurs de St André à la recherche d'une plante très cueillie chez nous, le génépi.

Je dédie cet article à mon père, mon père qui ne manquait jamais de monter la-haut pour ramasser cette plante.

Samedi 04 aout 2012.

Après une soirée au chalet, c'est le départ ce samedi matin de très bonne heure, direction l'Arpont.

 

DSC09486BISLe soleil est déja présent sur les montagnes de Valmenier.

DSC09488BIS

En arrivant au chalet de l'Arpont ici 2000m, en face le rocher Renod et la croix du même nom au centre ,2872m.

j'ai franchi ce sommet avec mon père et mes oncles j'avais 9 ans, j'étais le plus fier des petits garçons. Chaque année nous montions en famille pour le 15 août,je partait tôt le matin avec les hommes direction  la croix Renod ,en cueillant la plante précieuse et on redescendait par le plan du clos ou les femmes ,les enfants et d'autres personnes du Villard nous attendaient avec un bon pique nique,ici on passait la journée au bord du ruisseau sur ce plateau du plan du clos avant de redescendre au village.

DSC09491.JPGLe chalet de l'Arpont ou j'ai passait des moments superbes.

DSC09490BISla fontaine refaite récemment, du beau boulot.DSC09493BISUn peu plus haut dans les prés une vue imprenable sur les Aiguilles d'Arves.

DSC09496BISIci les choses vont se compliquer un peu, car il n'y a plus de sentier seules quelques traces ont résistées aux avalanches d'hiver et de printemps, plusieurs coulées marquent le terrain en face.Pour nous se sera tout droit en face.

DSC09499BISc'est ici dans les éboulis qu'aprés une montée en zig-zag que la nature va me remercier de mes efforts.

DSC09501BISLe Génépi, un joli bouquet.

DSC09507BISles pieds sur les rochers instables et la tète dans les nuages.DSC09510BISIci la roche est fragile il faut étre prudent,je monte lentement de rochers en rochers,tout en cueillant le génépi, je me souvient des passages comme me le disait mon père, des coins à l'ombre ou le génépi ne sera pas trop sec. La roche ici est trés friable et le terrain accidenté,il faut savoir rester prudent et ne pas prendre de risque inutile, ici il y à 5 ans j'ai failli etre pris dans un ébouli de roches. 

DSC09504BISApprochez , vous sentez....

DSC09511BISLes Aiguilles d'Arves dans l'ombre,ici je suis en crête, limite avec Orelle.

DSC09512BISUne vue imprenable sur le barrage de Bissorte, le cheval blanc et le mont Thabord.

DSC09524BIS

DSC09526BIS

a gauche les sommets de Valmenier, au centre le glacier de st Sorlin, les Aiguilles...DSC09533BIS

DSC09528BIS

Les Aiguilles d'Arves, ici passent de l'ombre à la lumière.

DSC09515BIS je ne me souviens plus du nom de cette plante.

DSC09513BIS  génépi.

DSC09534BIS

 de retour au chalet.

un ptit coucou à mon oncle Alain qui je sais visite souvent mon blog.

 

La recette du génépi: 1 litre d'eau de vie, 40 beaux brins de génépi,30à 40 sucres(suivant comment on l'aime sucré)et le tout macérer 40 jours avant de déguster bien frais.Ne pas oublié de filtrer le tout après .

(l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Voila pour aujourd'hui.

DSC09542BISEdelweiss.étoile d'argent.

 A bientot,

Gilles.     

 

 

Commenter cet article
J
Adénostylle à feuille d'alliaire
Répondre
M
très bon résumé !!!!
Répondre
G
merci bcp
P
Superbe comme toujours ! pat jj laura
Répondre
B
Coucou Gilles,<br /> Très émouvant reportage, illustré de magnifiques photos !<br /> Merci de nous faire partager tes p'tits secrets ...<br /> A très bientôt,<br /> Benoît
Répondre
G
<br /> <br /> merci Benoit ,a  bientot<br /> <br /> <br /> <br />
W
magnifique reportage ,qui met l'eau à la bouche ,pour avoir le nom de ta fleur ,tu peux aller sur le site floralpes tu es sûr de la trouver !Encore bravo pour ces belles photos !
Répondre
G
<br /> <br /> merci bcp.<br /> <br /> <br /> gilles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Blog RANDO PHOTOS d'une association pratiquant la randonnée en moyenne montagne en toute saison. Savoie, Maurienne, Haute Maurienne, bauges, Vercors, etc... 2 sorties/mois, 3 de juin à octobre. contact: lahautrando@gmail.com Gilles MOLLARD 06/24/42/65/77