La cueillette du génépi.
Bonjour,
comme promis, aujourd'hui je vous emmène sur les hauteurs de St André à la recherche d'une plante très cueillie chez nous, le génépi.
Je dédie cet article à mon père, mon père qui ne manquait jamais de monter la-haut pour ramasser cette plante.
Samedi 04 aout 2012.
Après une soirée au chalet, c'est le départ ce samedi matin de très bonne heure, direction l'Arpont.
Le soleil est déja
présent sur les montagnes de Valmenier.
En arrivant au chalet de l'Arpont ici 2000m, en face le rocher Renod et la croix du même nom au centre ,2872m.
j'ai franchi ce sommet avec mon père et mes oncles j'avais 9 ans, j'étais le plus fier des petits garçons. Chaque année nous montions en famille pour le 15 août,je partait tôt le matin avec les hommes direction la croix Renod ,en cueillant la plante précieuse et on redescendait par le plan du clos ou les femmes ,les enfants et d'autres personnes du Villard nous attendaient avec un bon pique nique,ici on passait la journée au bord du ruisseau sur ce plateau du plan du clos avant de redescendre au village.
Le chalet de l'Arpont
ou j'ai passait des moments superbes.
la fontaine refaite
récemment, du beau boulot.
Un peu plus haut dans les prés une vue imprenable sur les Aiguilles d'Arves.
Ici les choses vont
se compliquer un peu, car il n'y a plus de sentier seules quelques traces ont résistées aux avalanches d'hiver et de printemps, plusieurs coulées marquent le terrain en face.Pour nous se sera
tout droit en face.
c'est ici dans les
éboulis qu'aprés une montée en zig-zag que la nature va me remercier de mes efforts.
Le Génépi, un joli
bouquet.
les pieds sur les
rochers instables et la tète dans les nuages.
Ici la roche est fragile il faut étre prudent,je monte lentement de rochers en rochers,tout en cueillant le génépi, je me souvient des passages comme me le disait
mon père, des coins à l'ombre ou le génépi ne sera pas trop sec. La roche ici est trés friable et le terrain accidenté,il faut savoir rester prudent et ne pas prendre de risque inutile, ici il y
à 5 ans j'ai failli etre pris dans un ébouli de roches.
Approchez , vous
sentez....
Les Aiguilles
d'Arves dans l'ombre,ici je suis en crête, limite avec Orelle.
Une vue imprenable
sur le barrage de Bissorte, le cheval blanc et le mont Thabord.
a gauche les sommets de Valmenier, au centre le glacier de st Sorlin, les Aiguilles...
Les Aiguilles d'Arves, ici passent de l'ombre à la lumière.
je ne me souviens
plus du nom de cette plante.
génépi.
de retour au chalet.
un ptit coucou à mon oncle Alain qui je sais visite souvent mon blog.
La recette du génépi: 1 litre d'eau de vie, 40 beaux brins de génépi,30à 40 sucres(suivant comment on l'aime sucré)et le tout macérer 40 jours avant de déguster bien frais.Ne pas oublié de filtrer le tout après .
(l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
Voila pour aujourd'hui.
Edelweiss.étoile
d'argent.
A bientot,
Gilles.