La grande Odyssée 2013
Bonjour à toutes et à tous, comme promis qles clichés de la grande odyssée 2013.
Pour ce je vous emmène du coté d'Aussois ce mardi 22 janvier et avec une journée superbe, après tous ces jours pourris cela fait du bien de profiter du soleil.Avant dernière course départ d'Aussois arrivée base polaire du mont Cenis.
Je rejoint mon pote Pascal à Hermillon ce mardi 13h00 direction Aussois, le premier participant part à 14h45.
Du monde beaucoup de monde pour cette édition 2013.
Au départ de la course trop de monde ,je choisis de monter un peu sur le tracé, histoire de bien profiter de chaque attelage.
Aussois vu de haut avec le départ des concurrents.
le premier à s"élancer le dossard 14 un Français J Marc TATU 43 ans.
La course est lancée.
dossard 17 Sylvia FURTWANGLER 51 ans Allemagne, une des rares femmes sur la course.
Vous remarquerez les chaussettes bleues des chiens, utiles
surtout quand la neige est dure, les chiens s'abîment les coussinets.
dossard 10 Jean CONBAZARD 52 ans Français.
Chiens en plein effort, regardez leurs langues incroyable.
Dossard 11, Martin BILLY 29 ans République tchèque.
M MIKOLASEK 52 ans République Tchèque également on voit aussi
l'effort du musher.
Dossard 7 Daniel JUILLAGUET 46 ans
Français.http://www.youtube.com/watch?v=aPTlvdxhI60&feature=player_embedded
http://www.dailymotion.com/video/xx0vnv_lgonews-2013-les-belles-images_sport
toute la puissance de ces chiens hors du commun.
respect.
dossard 15 Rémy COSTE 37 ans Français,accroché à son traîneau
et poussant avec 2 bâtons un style bien à lui.
Le dernier des 17 concurrents passé, nous quittons les lieux direction Termignon ou les attelages vont passer.Changement de température, ici à l'envers je regrette d'avoir oublier mes gants.
en face de nous la course bat son train.
le dossard 4 premier à Termignon.
gros plan sur un de ces superbes chiens.
dossard 8, Jack Gérard GASPARD Français.
dossard 11, Martin BILLY 29ans République tchèque.
les chiens dans toute leur splendeur.
Droit devant toujours droit devant,j'écoute mon maître, mon
chef de file et droit devant j'avance, j'ignore le froid je bat les pentes raides, devant avec mes frères j'avance en oubliant la rudesse du terrain de l'effort demandé ,je suis FIDELE à mon
maître à mon MUSHER.
Dossard 16 Edmond SCHOMACHER 49 ans Belge à la poursuite des attelages.
Dossard 1 Radeck HAVRDA,
toute la puissance des chiens attelés.
Ici ,un geste de Sylvia FURTWANGLER qui laisse passer un
concurrent.
Je finirai cette journée sur cette photo qui pour moi est de grande classe.
pourquoi LA GRANDE ODYSEE: pour les chiens ,pour le sport mais surtout pour ses hommes et femmes qui ne font qu'un avec leurs chiens, une complicité, une amitié, un maître, un attelage, été comme hiver, ils, elles sillonnes les routes,les pistes pour un seul but, nous offrir un des plus beau spectacle entre l'homme et l'animal, mesdames ,messieurs je suis fier de vous avoir présenté quelques images de LA GRANDE ODYSEE.
RDV l'année prochaine pour encore plus d'images.
A la question: "Quand avez-vous compris que vous pouviez gagner la course ?" Vondrak a répondu dans la raquette d'arrivée: "Au dernier contrôle vétérinaire à 35 kilomètres de l'arrivée." C'est dire s'il se méfiait de Gonda et Pontier
Derrière lui, Milos Gonda s'empare de la deuxième place aux dépends d'un Jean-Philippe Pontier très déçu. La course aura été passionnante jusqu'au bout. Le Français qui en aura été le grand animateur a payé son début d'épreuve plein de panache.
Podium final:
Jiri Vondrak (CZE) 42:22:39
Milos Gonda (SLO) 42:49:47
Jean-Philippe Pontier (FRA) 42:56:06
PERSONNEL: un grand BRAVO à Jean Philippe PONTIER qui à menè cette course de main de maitre,il termine 3éme ,mais il fut un prédateur pour le vainqueur JIRI ET MILOS, merci à nos Francais qui montrent encore une fois qu'ils sont présents dans les plus grand rendez vous.
pour moi une des plus belle course au monde.
EXCLUSIF;
Pour la première fois au monde les mushers d'une course de chiens de traineau ont subi un contrôle antidopage sur La Grande Odyssée.
- France 3 Alpes avec LGO
- Publié le 22/01/2013 | 08:46
"A ma connaissance, c'est une première dans l’histoire du mushing, au moins en Europe, peut-être dans le monde", commentait Dominique Grandjean, directeur de course.
L'événement a en effet de quoi surprendre dans un sport que d'aucun considère comme confidentiel. "Cette démarche prouve que le mushing est reconnu comme sport de haut niveau à part entière", se félicite Henry Kam, président de La Grande Odyssée. Elle démontre que l'Agence a une politique de présence sur tous les stades et dans tous les domaines. "J'ai été informé il y a quelques jours de cette mission", explique le médecin assermenté. "Elle peut avoir été décidée par l'Agence ou à la demande de la Fédération", poursuit-il.
Six concurrents, dont le vainqueur de l'étape du jour et le premier au classement général, ont été invités à remplir un gobelet de 125 ml. Opération effectuée sous l'œil du médecin qui remplit deux pipettes scellées devant l’intéressé. "L’important, c'est qu’il n’y ait pas de contestation possible", précise le praticien. Ces échantillons sont réfrigérés puis congelés et envoyés au laboratoire national de Châtenay-Malabry. L'une des pipettes est analysée, l’autre conservée pendant trois ans, pour permettre un nouveau contrôle en cas de litige.
Les résultats ne seront connus que bien après la fin de l’épreuve. Mais, chacun au sein de l’événement a conscience maintenant d'appartenir au monde sportif professionnel.
Pour mémoire les contrôles antidopage concernant les chiens sont réalisés depuis deux ans par l'AFLD sur La Grande Odyssée.
A bientot,
Gilles
PS ; j'ai commencé un attelage pour 2014, voici le 1er chien :
non, c'est bon je rigole.
BYE.