La-haut.
bonjour à toutes et à tous,
voici le récit en images de 2 jours au coeur de l'hiver.
Cela faisait plus d'un mois que je voulais monter au chalet, mais avec le mauvais temps,le boulot,les pompiers je n'avait pas eu le temps.
Dimanche 27 janvier, après de longues négociations direction St André, en ce dimanche matin le jour se lève à peine à St Rémy, je charge la voiture, c'est parti mon kiki.
Il va faire beau, le ciel est dégagé il fait -5°.
Je pose la voiture au dessus du hameau du Col (commune de St André) au niveau de la piste qui va au fort du Sapey.
Bonnet vissé sur la tète, gants ,raquettes sur le sac c'est Parti.
Le hameau St Antoine 1492m inaccessible l'hiver en voiture, je prends le sentier à droite qui va me mené au Pré du Col,ici la neige porte bien.
le magnifique plateau du Pré du Col situé à 1580m,le soleil qui monte lentement est caché par un nuage, les températures avoisinent les -10° accentué par un vent glacial.
Je coupe par le pré en aval des chalets, la trace porte bien et me permets d'avancer assez vite.
Les 3 maisons du hameau des Charmettes 1625m,au fond, au centre l'Aiguille Doran sort la tète et à gauche le Râteau d'Aussois.
.
Le soleil au centre de la cheminée.
De nombreuses traces humaine et animale marquent la neige, un endroit très fréquenté en raquettes et skis de rando.
Je prends tout droit le sentier balisé qui démarre juste au dessus des maisons, je pénètre dans la foret qui me protège du vent.
le chemin suit un petit ruisseau,canal qui à des endroits
est pratiquement plat,juste assez de pente pour que l'eau file.Le canal part de Polset, je me souvient avoir travaillé au nettoyage de celui ci quand j'étais ado.
Toiture et cheminée d'un des chalets du Planay.
Après avoir rejoint la route qui monte à Polset, je prend la piste à gauche direction le Plan de l'ours.Ici je chausse les raquettes malgré une trace de chenillette,la neige ne porte plus.
La piste se faufile entre les sapins.
mon copain l'ours(c'est lui ours brun, Nathalie).
Les traces de chenillettes s'arrêtent ici pour laisser une petite trace de raquettes qui s'arrêteront une centaine de mètres plus loin.
A partir de la c'est de mon empreinte que je marque la neige, il reste encore un ptit peu à faire.
mes traces.
un joli croissant de glace.
2h30 plus tard,le chalet en visu.
Mon paradis blanc, marqué d'empreintes de chevreuil.
La moitié du chalet est enfoui dans la neige, mais cette fois ci la pelle est dehors( t'as vu Pascal!!).Niveau toit ça va, le vent à soufflé la neige, je la laisserai,cela fait une protection thermique.
La porte dégagée je me fais une petite place au soleil.
Une casserole remplie de neige me suffira pour me faire un thé chaud,la fontaine est sous le monticule de neige.
La casserole sur le gaz, j'en profite pour faire le feu,à l'intérieur il fait 0°, il vaut mieux rester dehors ou le soleil donne une agréable chaleur.
Le thé avalé, le poêle qui crépite, je continu un peu le déneigement, la fontaine retrouvée coule doucement mais sûrement.
La cabane dans la foret.
Passons aux choses sérieuses avec le casse croûte, le ventre crie famine. Au menu coquillettes steak,que demande le peuple.
bon appétit.
Le repas pris, je me pose devant la porte face au soleil, le vent me murmure un petit refrain agréable, qqles oiseaux quittent les sapins et s'envolent de ci de la.Je resterai la une bonne heure et demi me laissant aller de tant en tant dans les bras de Morphée.C'est le soleil qui se cachant derrière les nuages qui m'apportera un frisson, le temps est en train de se couvrir.
Le matos indispensable pour venir jusqu'ici.
15h00,Je décide de rechaussé les raquettes et d'aller faire des photos autour du chalet.
cet arbre n'a pas résisté au poids de la neige et le vent.
traces de blanchots,lièvre variable.
Le chalet vu de haut.
moi.
Le vent c'est fortement levé, les t° baissent très vite, je me mets au chaud à l'intérieur sur le canapé avec un bon bouquin,que je ne parcourait pas longtemps car c'est dans un semi sommeil que je pars pour ne réapparaître que 2 heures plus tard,il est un peu plus de 18h00.La nuit à eue raison du jour, le feu à faibli, je remet du bois dans le foyer,dehors la neige à pris possession des sommets.
La nuit tombée, c'est les bougies qui me tiennent compagnie, à l'intérieur bien au chaud je profite de cet instant de solitude,me retrouver seul ici ne me dérange pas,ici dans le chalet bien au
chaud, avec dehors de la neige à foison, pas âme qui vive à des kms,j'aime ces moments ou je me ressource ou rien de va me déranger, pas de boulot, pas de BIP des pompiers, rien que de la musique
que j'apprécie, un bon repas, un ptit verre ,les flammèches des bougies qui dansent, la chaleur du poêle et ses crépitements,tout ça me fait du bien.Le coin couchage, avec le sac indispensable surtout sur le matin quand le poêle est éteint.
La neige tombe désormais sur le chalet, cela m'inquiète un peu quand même, espérant qu'il n'y est pas de trop grosse quantité demain matin.
Après un dernier coup de fil chez moi, m'assurant que mes femmes(ma femme et mes filles) vont bien, je souffle les bougies et m'enfonce dans mon duvet avec tj un petit fond musical qui m'aidera à plonger dans un sommeil profond.
Vers les 2heures du matin le vent faisant taper le volet me réveillera, frontale sur le front, je jette un oeil dehors, il neige abondamment et mes traces ont déjà disparues, cela m'inquiète un peu plus, je coince le volet ,remet du bois dans le poele et je retourne au fond de mon sac jusqu'au petit matin.
LUNDI 28 JANVIER 2013.
J'ouvre les yeux, il fait noir à l'intérieur, mon bras resté en dehors du sac de couchage est froid, le feu s'est éteint pendant la nuit, toujours le vent , j'essaie de voir s'il neige mais il fait trop sombre encore.
J'appuie sur la radio, les infos de 6h30 sont en cours de diffusion, la météo, ou il annonce de la neige jusqu'en fin de matinée, je remonte le duvet et prolonge un peu ma nuit.
7H15, il faut que j'aille voir dehors , il neige tj ,c'est au moins 30 cms qui sont tombés dans la nuit, plus une trace, plus rien.
Aprés avoir déjeuné, rangé, préparé mon sac, je ferme tant bien que mal les volets et quitte le chalet, il est 8h45.
Dernier coup d'oeil à ma cabane que je laisse la, la avec la neige qui continue à la recouvrir.La barrière à pratiquement disparue.
A bientot.
Je reprend exactement le tracé de la veille ou les traces ont pratiquement disparues.
Les sapins sont chargés et plient sous le poids de la
neige.
J'avance comme je peux dans la neige fraîche, le vent me souffle la neige des branches en plein visage, j'ai du mal à garder la tête levée.
petit retour sur mes traces.
L'ours que j'ai laissé la veille s'est habillé de blanc.
Certains passages deviennent délicats,avec toutes cette accumulation de neige.
En face le hameau de Polset.
Cette photo est magnifique avec le soleil qui sort la neige prend des teintes de rose.
Le canal est recouvert de neige.
Le sentier coupe à travers les sapins.
Hier ici pleins de traces, aujourd'hui tout est recouvert d'un beau manteau blanc.
Le plateau du pré de col,le vent fort souffle les nuages pour laisser apparaître les sommets enneigés.
Images superbes,rien à envier au canada. Juger vous même.
Je rejoint la route du col et bientôt la voiture, le retour aura été plus long que la montée.
ma voiture recouverte de neige.
Le ciel est de plus en plus bleu et les t°de plus en plus froide.Il est 11h30, je reprend la route direction la civilisation.
Un peu plus bas je m'arrête et ne peu m'empêcher de lever les yeux pour regarder LA-HAUT.
C'était le récit de mon séjour du coté du chalet du coté de LA-HAUT.
Merci à vous de me suivre dans mes randos, laissez vos commentaires en cliquant ci dessous.
à bientot.
Gilles.