La-haut Rando sur le crash du YORK MALLORY massif de Belledonne le Rivier d'Allemont
Le temps de montée est de 2h15.
L’accident d’aviation qui se produisit le 14 novembre 1944, près du Rivier
d’Allemont, revêt un caractère particulier lorsqu’on sait que l’une des victimes était l’Air
Chief Marshal Trafford LEIGH-MALLORY, le plus gradé des officiers de la Royal Air
Force.
En août 1944, on lui avait confié le commandement des Forces aériennes alliées en
Asie du Sud-Est. C’est en regagnant son nouveau poste que son avion disparut dans
les Alpes.
Le 14 novembre 1944, sur l’aérodrome de
Northolt, près de Londres, il fait moins 10° C, et la météo
est épouvantable. L’Avro-York décolle à 9 heures 07. A
10 heures, il croise un Dakota, à la hauteur du Cotentin, il
fait un temps exécrable : neige et glace fondue de 500 à
18000 pieds. Le plan de vol de l’avion passe à la verticale
de Toulouse, Sète, Arles, Marseille, Toulon, Hyères, île
d’Elbe, Rome et Naples-Pomigliano. A 14 heures,
l’appareil aurait dû se poser. L’alerte est donnée et les
recherches entreprises de chaque côté de la route
prévue. Le 26 novembre, toutes les recherches sont
abandonnées.
Ce même 14 novembre
1944, il est 12 heures 40, il
neige abondamment et des
habitants du Rivier d’Allemont et de Fond de France
entendent un bruit de moteur d’avion suivi d’une explosion.
Les gendarmeries sont alertées et les recherches entreprises
furent abandonnées en raison des circonstances
atmosphériques exceptionnellement mauvaises.
Le Lundi 4 juin 1945, Seraphin MATHIEU qui est
monté à son chalet d’alpage découvre une aile d’avion de
grande dimension et se souvient du bruit formidable du 14
novembre précédent. L’épave est retrouvée au lieu dit
« Clessy » à 2260 mètres d’altitude, à deux heures trente de
marche du Rivier d’Allemont. La gendarmerie et les autorités
américaines sont prévenues de cette découverte. Les corps
sont identifiés et descendus à dos de mulet au Rivier
d’Allemont. C’est dans ce petit cimetière que sont inhumés, dans la plus stricte intimité,
les dix corps, le vendredi 15 juin 1945. Une plaque commémorative a été inauguré sur
le lieu de l’accident.
Le pourquoi d’un tel accident ? Inexpérience du pilote, erreur de navigation, choix
de l’équipage, sabotage ?
Sources : Documentation personnelle de Paul MATHEVET avec la collaboration
de Jacques LIENARD. Documentation BEA
Départ : Rivier d'Allemont (église)
Dénivelé : 747 m
Distance : 3,6 km aller
Niveau : Facile
allez c'est parti dimanche 30 septembre 2018
Du Rivier partir à pied depuis l’église et suivre la route goudronnée jusqu’au ruisseau du Bruyant. De là prendre le chemin qui s’élève rapidement à travers une foret d’épicéas et feuillus pour sortir à 1700m.
Il faut continuer plein Ouest au milieu d’une végétation de rhododendrons et de myrtilles. On retrouve ainsi une sente bien marquée et facile à suivre qui gravite dans différents gradins rocheux.
On découvre progressivement des morceaux de l’épave. Il faut remonter jusqu’à la plaque commémorative (2100m).
sur les photos suivantes je vous fait partager ce magnifique endroit en prenant un peu de hauteur en solitaire
le retour se fera par le meme chemin du matin .
nous ferons une pause casse croûte avant de rejoindre la foret profitant du soleil qui commence malgré tout à se voiler
voila pour cette très belle rando, pour finir une visite à l espace YORK MALLORY et au musée du bouquetin s impose, avec la projection retraçant ce drame.
plus d info: http://www.allemont.com/maison-du-bouquetin-espace-york-mallory.html
En espérant vous avoir fait passer un bon moment,
A trés bientot
Gilles Mollard