Le Mont Froid/Haute Maurienne/Mont Cenis/Plus haut ouvrage militaire de Savoie
Bonjour,
aujourd'hui j'aimerais vous faire partager une randonnée que j'ai faite ce week-end du coté du Mont-Cenis .
Un retour en arrière avec cette terrible guerre de 1945,un site perchée à 2822 mètres d'altitude ou les combats furent terrible, atroces,les conditions climatiques extrêmes.
On peut voir encore encore aujourd'hui les vestiges,les traces des mortiers, les barbelés etc...
Bienvenue au Mont Froid.
samedi 13 septembre 2014.
C'est Pascal qui à une cette superbe idée de rando,de plus le soleil est au rendez vous,alors en avant,c'est parti.
Départ du refuge du petit Mont Cenis, au dessus du barrage,passage par le col de Sollière 2639m, et retour par le col des Archettes et le col de Bellecombe.
env 16 kms pour 820m de dénivelé+, env 5h00 aller retour.
Au départ nous suivons la piste,pour la quitter un peu plus haut en prenant le chemin qui monte en face.
Nous atteignons un grand plateau, après avoir traversé la combe d'un ruisseau, le Grand plan à 2246 m.
De la ,suivre les cairns à gauche,en direction des rochers blancs,plus tard un bon sentier qui traverse un terrain assez accidenté nous mène au col de Sollière à 2639 m.
On aperçoit le sommet avec sa croix blanche.
Au col de Solliére ,nous prenons une piste qui monte en lacet au pied du Mont Froid.
les premières ruines des batiments militaire nous apparaissent au pied du mont Froid.
D'ici un sentier en lacets monte assez raide vers les reste du fort et du sommet.
En arrivant, je découvre un grand mur de pierre qui surplombe le sentier, celui ci m’amène à l'entrée du fort.
Les restes d'une porte et des murs sont plantés ici, un moment énorme, de plus la vue est impressionnante, je comprend pourquoi l'idée d'implanter un fort ici.
Il faut encore suivre la crête avant d'atteindre le sommet du Mont Froid,ou une croix blanche et une stèle nous rappellent les combats terrible en ce lieu aujourd'hui si paisible.
je vous laisse admirer la vue d'ici incroyable.
Le temps d'immortaliser et de visiter ce lieu historique, héroique, nous prenons le chemin à l'envers jusqu'au bâtiments en ruines pour poursuivre au col des Archettes et celui de Bellecombe.
d'ici, on peut voir, Modane, les forts Redoute Marie,Thérèse, en fond les Ecrins, les Aiguilles d'Arves,etc.
à droite le glacier de l'Arpont Vanoise,à gauche le rateau d'Aussois, Sollière, Sardières, Aussois,etc.
le col des Archettes et celui de Bellecombe atteint, nous redescendons tranquillement en direction du refuge du petit mont cenis.
Nous ferons une halte au bord du lac du Mont Cenis car son bleu turquoise méritait quelques clichés.
SOLLIERES SARDIERES
Suite à la cession de la Savoie à la France et à la signature de la Triple Alliance par le Royaume d'Italie, la situation stratégique sur la frontière changea radicalement, et le secteur d Mont Cenis fut intéressé par des grands travaux fortification, qui se prolongeaient à phases alternes jusqu'à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Sur le sommet du Montfroid fût édifié, entre 1897 et 1906, un complexe dédié à la surveillance du Col du Petit Mont Cenis, voie facile qui permettait de contourner le redoutable fort de la Petit Turra. L'emplacement de Montfroid disposait de quelques pièces d'artillerie et était desservi par une route de liaison avec les alpages de la Ramasse.
Après la tentative ratée de défoncement par l'armée italienne (juin 1940), le fort du Montfroid fût occupé par les troupes allemandes jusqu'au mois d'avril 1945, quand, après durs engagements, l'emplacement fût regagné par les soldats français: une borne et une grande croix métallique commémorent les victimes de ces combats.
Le panorama, bien que limité par la Pointe du MontCenis, est très étendu: le Massif de la Vanoise avec ses glaciers est à l'horizon vers nord, tandis que dans la direction opposée on voit le Col Clapier avec le Lac de Savine, à la fin du vallon homonyme. Selon les descriptions de Polibio et de Tito Livio, certains historiens estiment que le Col Clapier fût le vrai point de passage d'Annibal à travers les Alpes. En 1689 ce col fût témoin de la Glorieuse Rentrée, le méconnu contre exode que les Vaudois, réfugiés en Suisse au cours des guerres de religion, réalisèrent pour revenir dans les vallées occitanes.
Aprés un peu d'histoire voici un petit bonus pour vous.
J'espère que cette rando vous aura plu, si vous avez l'occasion de la faire je vous la conseille,pour moi une des plus belles rando que j'ai pu faire.
Merci à toi Pascal pour cette belle journée.