Fort Malamot/Mont Cenis/pointe Droset/Lac Blanc.
Bonjour à toutes et tous,
alors cette randonnée c'est Joel (qui se reconnaîtra) qui me l'a conseillé, un superbe endroit perché au dessus du Mont Cenis.
Accés: col du mont Cenis, soit continuer jusqu'au bout du lac, descendre sur le barrage et le traverser,le départ ce fait au pied du fort de Variselle.
soit au col prendre direction du refuge du petit Mont Cenis ,au croisement pour aller au refuge continuer à gauche vers le fort de Variselle,pour ma part je commencerait la rando au départ du fort de Pattacreuse.
En arrivant ce samedi 4 octobre, le paysage est bouché par le brouillard, j'hésite un moment avant de prendre le départ.
Aprés avoir pris la route étroite du tour du lac ,je laisse la voiture au départ de la piste qui monte au fort de Pattacreuse, après 3 lacets prendre la piste à gauche en direction de Bard Cenisio.
La piste file à plat en surplombant le lac,avec une vue sur le fort de Variselle.
la piste mène sur un croisement de 3 pistes, prendre celle indiquée Malamot,pour ma part le départ se fera dans le brouillard, j'hésite même à faire demi tour,mais je vois que le soleil va percé et je continu.
J'ai bien fait de poursuivre car dessous les ruines,le soleil et le ciel bleu m'acceuille
J’aperçois le fort perché sur le sommet sous fond de ciel bleu,impressionnant, il reste encore du chemin.
Un sentier( tracé rouge) coupe les S de la piste et permet d'avancer plus vite, mais ça grimpe raide.
J atteins rapidement le sommet, ici tout est gelé il faut être prudent.
La piste sous le sommet passe en S sous la pointe Groset, et nous emmènes au pied du fort en traversant le sommet de pierre et de barbelés.
En faisant le tour du fort, une vue superbe s'offre à nous, le lac blanc (même s'il est vert),les lacs Giaset,le lac de Savines, la dent d'Ambin,un panorama superbe,bien que gêné par les haut nuages et le brouillard bas aujourd'hui.
retour sur les vestiges du fort
Je resterai au fort un moment avant de redescendre, il ne fait pas chaud au sommet, je reprendrai pratiquement le même chemin pour rejoindre la voiture.
Quelques clichés du lac du mont Cenis en ce début d'automne.
Voila pour cette randonnée de prés de 20 kms, pour 1370 m de dénivelé positif.
A faire impérativement avec le beau temps,sinon pas d’intérêts.
Je dédie cette randonnée à Hervé Gourdel, alpiniste passionné (qui était un jour au mauvais endroit).
voila pour aujourd'hui.
A bientôt,
Gilles